top of page

ARRÊT CAMES / CE 21 JUIN 1895 (MINI GAJA)

CE, 21 juin 1895, Cames Mots-clés : Responsabilité administrative, Responsabilité sans faute, Responsabilité de l’administration

Faits : Le sieur Cames, ouvrier dans une manufacture d’Etat, fut blessé alors qu’il forgeait une loupe de fonte. Rendu invalide, le ministre de la guerre, dont dépendait la manufacture, lui alloua une « indemnité gracieuse » de 2000 FRF.

Procédure : Le sieur Cames fit une requête en indemnité auprès du CE pour voir augmentée cette indemnité. Question de droit : Est-ce que l’ouvrier peut prétendre à une indemnisation alors qu’aucune faute n’est commise ? Motifs : Alors même que ni l’Etat ni l’ouvrier n’ont commis de faute, les circonstances de l’accident – exécution d’une mission de SP – justifient une indemnité. Fixation d’une rente viagère de 600 FRF. Portée : Cette jurisprudence permet aux collaborateurs de l’administration non fonctionnaires d’obtenir une indemnité fondée sur une responsabilité objective, sans faute. Depuis les L de 1946 sur la sécurité sociale, elle ne sert plus que dans les rares hypothèses où le contractuel ne dispose pas d’un système de pension.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page