top of page

CONCENTREZ-VOUS SUR UN EXERCICE, VOUS N’ECHOUEREZ PAS

« Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprenons en le faisant. Ainsi c’est en bâtissant qu’on devient bâtisseur et en jouant de la cithare qu’on devient cithariste. »

— ARISTOTE


Le temps nécessaire à l’acquisition d’une véritable maîtrise a beau dépendre du domaine envisagé et du talent de chacun, il se situe, d’après de nombreuses études, autour de 10 000 heures. Cette durée de pratique assidue pour atteindre un haut niveau s’applique notamment aux compositeurs, aux joueurs d’échecs, aux écrivains et aux athlètes. Le chiffre

« 10 000 » a quelque chose de magique. Il signifie en fait qu’indépendamment du domaine ou de la personne, c’est le temps nécessaire pour arriver à une modification significative du cerveau. À ce stade, l’esprit a appris à organiser et structurer de grandes quantités d’informations. Avec pareille accumulation de savoir tacite, il peut devenir créatif et même ludique. Le chiffre de 10 000 heures est certes élevé, mais il correspond en général à sept à dix ans de pratique soutenue : approximativement, la durée de l’apprentissage traditionnel. Bref, le fait de se concentrer sur un exercice ne peut que produire des résultats à terme.


Loi du jour : Aujourd’hui, consacrez-vous pendant une heure à l’étude d’un exercice. Recommencez demain, puis après-demain, puis après-après-demain.


(ROBERT GREENE)

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page