top of page

CULTIVONS-NOUS (5 QUESTIONS)

1- En quelle année a été formée le G7

D'abord G5 de façon informelle, puis provisoirement G6 lors de sa création en 1975, et rapidement devenu G7 avec l'intégration du Canada en 1976, le groupe s'est élargi à la Russie en 1997 pour devenir le G8. La Russie a été ajoutée pour son influence politique et pas tant pour son poids financier négligeable. À partir de l'annexion de la Crimée à la fédération de

Russie, en mars 2014, les pays membres du G7 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni + Union européenne) ont temporairement suspendu la Russie du groupe économique. Le groupe est donc redevenu G7 (« Groupe des sept ») en mars 2014 avec un sommet exceptionnel à La Haye, aux Pays-Bas. Plus tard, plusieurs fonctionnaires des pays du G7 ont déclaré que la Russie pourrait revenir dans le groupe. En 2017, la Russie après la suspension de 2014, s'est définitivement retirée.


2- En quelle année le mouvement des Gilets jaunes a-t-il débuté ?

Le mouvement des Gilets jaunes est un mouvement de protestation ayant débuté de façon spontanée à l’automne 2018 en France, initialement pour s’opposer à la hausse de la fiscalité sur les carburants. Prenant de l'ampleur en France, les manifestations s'étendent à d'autres pays, dans une moindre mesure. L'appartenance au mouvement d'origine est parfois ténue car les revendications sont propres à chaque pays, le port du gilet jaune étant souvent symbolique.


3- La République de la Crimée fait partie de quel Etat ?

La république de Crimée est un sujet de la fédération de Russie depuis le 18 mars 2014. Ce statut est contesté par l'Ukraine et par un grand nombre de pays. Tandis que la Russie et quatre autres États membres des Nations unies ont reconnu la Crimée comme faisant partie de la Fédération russe, l'Ukraine considère que la Crimée fait toujours partie de son territoire (de jure) appuyée en cela par la plupart des gouvernements étrangers ainsi que par l'Assemblée générale des Nations unies (résolution n°68/262, adoptée le 27 mars 2014).


4- A qui appartient la paternité du tableau du couronnement de Napoléon ?

Le Sacre de Napoléon (titre complet Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804) est un tableau peint entre 1805 et 1807 par Jacques-Louis David, peintre officiel de Napoléon Ier, qui représente une des cérémonies du couronnement. Imposante par ses dimensions, presque dix mètres sur plus de six, la toile de David est conservée au Louvre.


5- En quelle année a eu lieu la première greffe du cœur ?

La greffe cardiaque, ou transplantation cardiaque, est une intervention chirurgicale consistant à remplacer un cœur malade par un cœur sain, prélevé sur un donneur du même groupe sanguin. La première transplantation cardiaque a été faite le 18 janvier 1964 par James Hardy (en), chirurgien américain à Jackson aux États-Unis. Il s'agissait d'une xénogreffe cardiaque : le cœur d'un chimpanzé avait été transplanté chez un patient avec insuffisance cardiaque en phase terminale. Cette intervention a été un échec car le cœur, dont la taille était inadaptée à la corpulence d'un adulte, a fonctionné environ une heure. La première transplantation cardiaque utilisant un cœur humain a été faite par Christiaan Barnard, chirurgien cardiaque au Cap en Afrique du Sud, le 3 décembre 1967. Il est suivi par Norman Shumway aux États-Unis quelques mois plus tard.

Comentarios


bottom of page