top of page

Cultivons-nous (5 questions)/ Quelle est la date d’adhésion de la Côte d'Ivoire à la Francophonie ?

1- Quelle est la date d’adhésion de la Côte d'Ivoire à la Francophonie ?

En 1970

Depuis 1970 et la création de l’agence de coopération culturelle et technique (ACCT) – devenue aujourd’hui l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) – les francophones peuvent s’appuyer sur un dispositif institutionnel voué à promouvoir la langue française et les relations de coopération entre les 88 États et gouvernements membres ou observateurs de l’OIF.


2- Qui a été désigné pour présider le G5 Sahel en 2019 ?

Mardi 5 février 2019, Le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré a été porté à la tête du G5 Sahel au cours de la 5ème conférence des chefs d’Etat des pays membres tenue à Ouagadougou.


3- Qui est l’auteur du tableau « La Cène » ?

La Cène (en italien : L'Ultima Cena, soit « le Dernier Souper ») de Léonard de Vinci est une peinture murale à la détrempe (tempera) de 460 × 880 cm, réalisée de 1495 à 1498 pour le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan, qui était considérée jusqu'au milieu du xixe siècle comme son chef-d'œuvre.


4- En 2019, à qui revient le titre de l’homme le plus riche du monde ?

Jeff Bezos remporte pour la deuxième année consécutive le titre de personne la plus riche du monde. Sa fortune a grimpé de 19 milliards de dollars en un an, pour atteindre 131 milliards de dollars en 2019. L'emblématique patron d'Amazon est le seul du classement Forbes à afficher une fortune à 12 chiffres. Jeff Bezos avait détrôné le tenant du titre, Bill Gates, fin 2017. Depuis, le cofondateur de Microsoft, sacré 12 fois homme le plus riche du monde, doit se contenter de la deuxième place, devant son compatriote Warren Buffett (Berkshire Hathaway) et le Français Bernard Arnault.


5- Quel roi Français était surnommé le « Hutin » ?

Louis X, dit « le Hutin » (c'est-à-dire « l'entêté »), né le 4 octobre 1289 à Paris, mort le 5 juin 1316 à Vincennes, est roi de Navarre de 1305 à 1316 (sous le nom de Louis Ier) et roi de France de 1314 à 1316, douzième de la dynastie dite des Capétiens directs. Il est le fils aîné du roi de France Philippe IV le Bel et de la reine Jeanne Ire de Navarre.

Comentários


bottom of page