top of page

Cultivons-nous ! 9 questions/ Où coule le Danube ?



1- Où coule le Danube ?

Le Danube est le deuxième fleuve d’Europe par sa longueur (après la Volga qui coule entièrement en Russie). Il prend sa source dans la Forêt-Noire en Allemagne lorsque deux cours d’eau, la Brigach et la Breg, se rencontrent à Donaueschingen où le fleuve prend le nom de Danube.

La longueur du Danube dépend du point de départ considéré : 2 852 km pour la confluence de Donaueschingen mais 3 019 km à partir de la source de la Breg. Il coule vers l’est et baigne plusieurs capitales de l’Europe centrale, orientale et méridionale : Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade.


2- En quelle année la Côte d'Ivoire a-t-elle assurée la présidence du Conseil de Sécurité de l’ONU ?

La Côte d’Ivoire a assuré la présidence du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) du 1er au 31 décembre 2018. La Côte d’Ivoire a siégé pour la 3è fois de son histoire au Conseil de sécurité de l’ONU en qualité de membre non permanent depuis le 1er janvier 2018 pour la période 2018-2019


3- Comment s’appelle le méridien qui sert de référence internationale de longitude ?

Le méridien de Greenwich est le méridien qui sert de référence internationale de longitude, d'où son nom de « méridien origine ».


4- Que désigne l’expression « toit du monde » ?

L'expression désigne l'Everest, mais également toute la chaîne de l'Himalaya ainsi que les territoires du Tibet, du Bhoutan, de l'Inde du Nord et du Népal. Ce territoire qui semble faire le lien entre ciel et terre est une zone prisée des randonneurs aguerris depuis des décennies.


5- Quel est le nom du dernier supercontinent ?

Un supercontinent est, en géologie, une masse continentale comprenant plus d’un craton.

C’est le cas typiquement de l’Eurasie actuelle.

Toutefois communément, les paléogéographes emploient ce terme de supercontinent de façon plus restrictive pour désigner une masse continentale regroupant tous les continents actuels.

Le plus ancien supercontinent connu, la Rodinia, se serait fragmenté il y a environ 750 millions d’années. Ces fragments se rassemblèrent au paléozoïque pour former la Pangée, qui se divisa ensuite en deux autres supercontinents, la Laurasia au Nord et le Gondwana au Sud.


6- En quelle année et par qui a été inventé le téléphone ?

On doit le principe du téléphone à un inventeur français, Charles Bourseul.

En 1854, il publie dans le magazine L’Illustration les bases de la "transmission électrique de la parole". Cependant, le premier téléphone a été construit par Graham Bell, qui a déposé un brevet en 1876.

D’autres inventeurs pourraient également assumer la paternité de cette invention,

notamment Elisha Gray qui avait déposé un brevet deux heures avant Bell, celui de ce dernier fut examiné avant à la demande de son avocat.


7- En quelle année et par qui a été inventé le premier téléphone portable ?

Martin Cooper est considéré comme l’inventeur du téléphone portable, c’est également lui qui a passé le premier coup de fil d’un téléphone cellulaire portatif le 3 avril 1973.

Le téléphone est alors gros comme une brique et pèse à peu près le poids d’un ordinateur portable, il possède également une antenne de pas moins de 10cm. Martin Cooper a lui-même conçu ce téléphone, avec l’aide d’une équipe de sept personnes.


8- En quelle année furent envoyés dans l’espace les premiers satellites GPS ?

Les premiers satellites GPS furent envoyés dans l’espace en 1978, ils sont nés d’un projet de l’armée américaine datant des années 1960

De nouveaux satellites sont lancés dès 1989, suite à l’annonce de Roosevelt qui voulait que le GPS soit accessible au grand public. Dès 1995 le GPS peut bénéficier d’un usage civil, il est disponible sur l’ensemble de la planète avec une précision de 100 mètres puis 5 ans plus tard d'une dizaine de mètres.


9- Que signifie ALENA ?

L'Accord de libre-échange nord-américain, connu sous l'acronyme ALENA , est un traité, entré en vigueur le 1er janvier 1994, qui institue une zone de libre-échange entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, couvrant environ 480 millions d'habitants. Celle-ci vise essentiellement à retirer les frontières économiques entre les pays signataires, tout en maintenant celles qui sont politiques.


Comments


bottom of page