top of page

QU'EST-CE QUE L'EGLISE ?

Jérémie 31 : 31-34 : Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Egypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l’Eternel. Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Eternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Eternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.


Jérémie 32 : 38-40 : Ils seront mon peuple, Et je serai leur Dieu. Je leur donnerai un même cœur et une même voie, Afin qu’ils me craignent toujours, Pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux. Je traiterai avec eux une alliance éternelle, Je ne me détournerai plus d’eux, Je leur ferai du bien, Et je mettrai ma crainte dans leur cœur, Afin qu’ils ne s’éloignent pas de moi.


Il s’agit des paroles de l’Eternel prononcées par le biais de son Prophète Jérémie, à l’intention d’Israël et de Juda.

Si vous remarquez bien, L’Eternel parle au futur, et manifeste implicitement sa déception pour les fils d’Israël qui ne l’ont pas reconnu tel qu’Il le voulait et gardé leur alliance à Son égard. Mais ce Dieu d’espérance et d’omniscience fait une promesse, non pas à Israël concrètement et biologiquement mais dans la logique divine à son peuple qui naitra du sacrifice de son Fils. A l’épouse, la véritable, l’Eglise.

Savez-vous, l'Eglise, dans le dictionnaire Robert est définie comme un ensemble de fidèles unis, au sein du christianisme, dans une communion particulière. Dans un autre sens, l’Eglise est une assemblée réunissant les premiers chrétiens. Mais en revenant à la source c'est-à-dire à la Parole, la Bible nous enseigne elle-même que l’Eglise n'est pas une organisation car une organisation est une pensée humaine concrétisée et faite par des mains d’homme, mais l’Eglise est l'épouse du Christ, elle est la femme que Christ reviendra prendre, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem qui est train de se préparer comme une épouse qui s’est parée pour son époux le Christ (Apocalypse 21:2). L'Eglise est le corps du Christ qui a été conçu par Lui et pour lui. Christ est la tête de l’Eglise et le propriétaire (Colossiens 1:18/3 :15). Il a dit à Pierre, « je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église (Matthieu 16:18) ».

Pour revenir au verset de Jérémie, il convient de dire qu’Israël, sorti d’Egypte ne pouvait pas être cette Eglise, car le peuple d’Israël ne connaissait pas le Dieu de leur père Jacob, Isaac et Abraham. Ce peuple ne s'était pas séparé de ces anciennes pratiques malgré tous les plus grands prodiges du Seigneur, ils retournaient à leurs idoles. Même si l’Eternel déchirait la terre pour la reconstituer ce peuple retournerait à ses idoles car ils n'avaient pas un cœur qui était rempli d'amour pour Dieu. Ils ne formaient pas une Église, c'est pourquoi l'Eternel a dit « je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Egypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître ».

Mais voyez-vous, Dieu ne peut pas et ne pouvait s’allier avec un peuple qui ne le connaissait pas vraiment, « Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Eternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Eternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché. Ils seront mon peuple, Et je serai leur Dieu. Je leur donnerai un même cœur et une même voie, Afin qu’ils me craignent toujours ».

Ils marcheront tous sur la même voie et auront un même cœur connaissant leur destination et cela malgré les petits soucis ou désaccords, ils auront les mêmes pensées en Christ. Il ne s’agit pas des boucs déguisés en vêtement de brebis qui gardent toujours leur ancienne nature non transformée ayant continuellement des pensées de division, tel un porc qui une fois lavé retourne dehors dans la boue quand l’occasion s’y présente. Non !!! Il s’agit d’une union d’individus ayant une même pensée, une même vision, un même corps et une même nature, communiant ensemble dans un même esprit, craignant un même Dieu, L’Eternel des armées, pour aboutir à une même gloire celle du Christ afin de parvenir à une même fin, la vie Éternelle. L’Eglise c’est toi (dans ta relation personnelle avec Dieu) et c’est nous (dans la relation d’amour que nous menons ensemble en tant qu’épouse du Christ) qui avons été appelés à former le corps christique.

Allons donc chercher nos frères et sœurs qui sont encore dans le monde et qui ont été appelés à bâtir ce corps en Christ avec nous. Accomplissons le commandement de Dieu et faisons des nations, des disciples. Ils ne répondront pas tous à l’appel mais ne forçons pas de peur d’attirer des boucs mais voyez le mystère de la parole de Dieu en ces mots « nul ne peut venir à moi (Christ, l’Epoux), si cela ne lui a été donné par le Père » (Jean 6 : 65) ». C’est Dieu qui appelle et qui choisit.

L'Eglise n'est pas une organisation d'homme mais un organisme vivant dans lequel s'établit une relation entre Dieu et les hommes d'une part, et, d’autre part, entre les hommes eux-mêmes. Observons ensemble le premier de tous les commandements qui en est la source première « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. Tu aimeras ton prochain comme toi-même (Matthieu 22 : 37,39) ».

C’est dans l’Eglise physique que nous accomplissons ce commandement. Par la relation que nous menons avec Dieu nous formons en nous notre Eglise, une partie de l’épouse et par la relation que nous menons avec nos frères composant le corps du Christ nous formons l’Eglise de Dieu. Je suis de l’Eglise Missionnaire Evangélique le Réconciliation qui est une Église de Christ, où chaque personne à une relation intime avec Dieu et les membres en ont entre eux. Une relation fondée sur le principe de l’amour pur et véritable. C’est pourquoi l’Eglise physique que vous fréquentez est certes votre communauté mais elle n’est pas votre Eglise, physique pourrait-on accepter (expression utilisée par abus de langage) mais celle de Dieu, Celle du Christ, car tout a été créé par Lui et pour Lui (Colossiens, 1:16). C’est notre lieu de prière dans lequel nous nous réunissons pour faire grandir notre amour en Christ en rendant un culte agréable à Dieu. Ces personnes (Vous, Moi et chaque fidèle de l’Eglise), comme l'Eternel le dit si bien, ont un cœur d'amour pour Dieu, et le connaissent en agissant selon ce qui lui est agréable. Elles n'ont pas pris de décision ou de résolution mais elles sont nées de nouveau (Jean 3 : 3). Elles connaissent Dieu, elles le craignent et elles grandissent dans son amour.

L’Eternel a traité avec nous une alliance éternelle, nous sommes Ses enfants, Il nous ramènera toujours sur le bon chemin à chaque fois que nous dévierons comme Il a fait pour moi et certainement pour toi. Je vous exhorte frères et sœurs par les compassions du Christ à former ensemble cette union car nous sommes l’Eglise et nous formons ensemble l’Eglise véritable en Christ qui est la tête, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne.

Dieu vous bénisse.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page