top of page

Que signifie le terme "CARCÉRAL,ALE" ?

Fait carcéraux, carcérales au pluriel. Problèmes, troubles carcéraux. D’origine récente (1959), l’adjectif carcéral s’emploie surtout en criminologie et en administration pénitentiaire. Il désigne ce qui concerne la prison, la vie des prisonniers, la détention des personnes emprisonnées. Le milieu carcéral est le contraire d’un milieu ouvert. Régime, univers carcéral. Vie carcérale. Autorités carcérales.


Le terme “carcéral” est un adjectif qui signifie ce qui est relatif à une prison ou à la vie des prisonniers. L’univers carcéral caractérise le monde des prisons. Par exemple, on peut parler de l’ambiance carcérale des hôpitaux psychiatriques. Le mot vient du latin “carcer” qui signifie "prison".


L’anglicisme [institution pénale] (“penal institution”) est à proscrire ; il faut dire établissement carcéral (on dit aussi établissement correctionnel ou pénitentiaire).


Un exemple d’établissement pénitentiaire en Côte d’Ivoire est la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Elle est située dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan, et est la principale prison du pays. Construite en 1980, la prison de douze hectares est située entre le vaste quartier périphérique de Yopougon et le parc national du Banco, avec une capacité théorique de 1 500 détenus.



Comments


bottom of page