QUELQUES RÉPONSES AUX QUESTIONS EN ECONOMIE POLITIQUE POUR L'ESPACE DE TRAVAIL EN LIGNE
top of page

QUELQUES RÉPONSES AUX QUESTIONS EN ECONOMIE POLITIQUE POUR L'ESPACE DE TRAVAIL EN LIGNE

1- Croissance appauvrissante

C’est une dégradation des termes de l’échange (la hausse des prix des produits exportés étant inférieure à celle des prix des produits importés).

Selon Bhagwati la croissance appauvrissante correspond au cas où une dégradation des termes de l’échange (la hausse des prix des produits exportés étant inférieure à la hausse des prix des produits importé) oblige le pays à produire et à exporter davantage sans pouvoir acheter plus

2- L’inflation

L’inflation se manifeste par la hausse durable et généralisée des prix et se traduit par une baisse de la valeur de la monnaie qui perd ainsi une partie de son pouvoir d’achat.

3- La consommation des ménages d’un pays en milliard de franc CFA peut-être décrite par la relation C=500+0,6Y. Quelles sont les conséquences au niveau de la consommation des ménages si le revenu s’accroit de 10.000 ?

Le revenu national = Epargne + Consommation soit R=C+S. Si R=C+S alors C=R-S. Donc C=10.000 X 0,6 - 500 = 5.500 Milliards.

4- Quelles sont les caractéristiques des biens substituts et des biens complémentaires ?

- Deux biens sont dits substituts lorsqu’un peut remplacer l’un par l’autre dans la fonction de consommation. Exemples : Attiéké ou Riz ; Poisson ou viande ; Aloko ou Frites ; Ablo avec Akassa.

- Deux biens sont dits complémentaires si on ne peut pas utiliser l’un sans l’autre dans la consommation. Exemples : Attiéké et Poisson ; Attiéké et Viande ; Voiture et carburant.

5- Quelles sont les caractéristiques d’une concurrence parfaite ?

* L’atomicité du marché

- Une multitude de demandeur et une multitude d’offreur.

- Par sa demande aucun acheteur ne peut à lui seul modifier le prix du marché.

- Par son offre, aucun vendeur ne peut à lui seul modifier le prix du marché.

- Les acheteurs et les vendeurs sont des preneurs de prix (pricetakers)

*L’homogénéité du produit

- Le produit d’un marché est identique pour tous les offreurs de ce produit.

- Dans la réalité, les producteurs différencient leur produit par l’emballage, le dosage des composants, les qualités et fonctions secondaires du produit

Exemple : les voitures, les chemises, les robes et jupes, etc. Il est rare de trouver deux produits identiques chez deux producteurs distincts, mais cela se trouve chez deux distributeurs.

N.B. L’hypothèse d’homogénéité est vitale sinon on ne pourrait étudier « le » produit en microéconomie.

*La fluidité du marché

Il n’y a pas d’obstacle à la circulation du produit sur le marché. Tous les acteurs du marché (acheteurs et vendeurs) savent donc les qualités disponibles sur le marché et peuvent les déplacer ou se déplacer librement.

Note : l’hypothèse de fluidité est muette sur les coûts de transport (ou de transaction). On parle alors de coût de translation nul.

Il ne peut pas avoir de profits anormaux sur le marché. Les différences éventuelles de prix sont dues aux coûts de transport ou de transaction.

*La transparence du marché.

Tous les acteurs disposent de la totalité de l’information pertinente actuelle et future sur ce marché. Il y a information parfaite.

6- Quelle est la valeur du PIB en économie ouverte et en économie fermée ?

En économie fermée : Le PIB est égal à la demande intérieure totale : PIB = C + I + G

En économie ouverte : Il faut prendre en compte les importations (M) et les exportations (X) : Y = C + I + G + (X –M)

7- Qui est le sous-emploi ?

La partie de la population active qui ne trouve pas emploi est au chômage. On parle alors de sous-emploi.

8- Qu’est-ce que la FCFB ? (Signification et définition)

Signification : FCFB signifie la Formation brute de capital fixe. Elle est principal l’investissement matériel c’est ce qui la distingue d’investissement immatériel comme les dépenses de formation

Composition : La FBCF comprend les investissements productifs des entreprises ainsi que l’investissement des ménages (on considère que l’investissement de menace hors entreprise individuel concerne uniquement l’achat de logement) et des administrations.

Définition : La FBCF et l’attribution de capital fixe destiné à maintenir ou à croître les capacités de production le patrimoine national ou le patrimoine immobilier

9- Quels sont les trois motifs justifiant la capacité d’investir ?

FBCF = investissement de renouvellement + investissement d’extension + investissement de modernisation.

1-Investissement de renouvellement : investissement de renouvellement est l’acquisition du capital fixe destiné à maintenir les capacités de production existante pour palier l’usure où est l’obsolescence du capital fixe. L’obsolescence est le phénomène lié au dépassement de la technologie

L’usure : se produit dès le capital est utilisé.

Pour reconstruire en terme de capital fixe usé et ou obsolète l’entreprise procède a son amortissement ce qui n’augmente pas la quantité de capital fixe nécessaire à sa production.

FBCF= formation nette de capital fixe plus amortissement

2 – l’investissement de capacité : l’investissement d’extension capital fixe destiné à accroître le capital de production. Il permet de diminuer le taux d’utilisation de capacité de production. Ce taux est déterminé par le rapport de la quantité effectivement produite relativement aux capacités de production.

Ce taux doit être maintenu sur le seuil de 100% (environ 80% semble raisonnable afin de garder une marge d’adaptation à un accroissement possible de la demande sans mettre en péril la rentabilité du capital investi.

3-investissements de modernisation ou de productivité ou de rationalisation.

L’investissement de l’ acquisition du capital fixe destiné à intégrer le progrès technique dans la combinaison productive afin de réaliser les gains de productivité la part de cet investissement est devenu majoritaire dans la FBCF dans la plupart des pays développés. La récession mondiale a limité les perspectives d’expansion d’activité et la nécessité d’augmenter la productivité pour être plus compétitif est devenue impérieuse.

10-Quelles sont les formes de l’investissement ?

L’investissement peut prendre deux autres formes :

*Investissement immatériel

-Aussi considéré comme investissement de service ou incorporel, l’investissement immatériel est constitué par les dépenses dans le domaine du savoir et du savoir faire : dépense en recherche de développement (recherche fondamental, recherche appliqué, développement expérimental) en formation du personnel en mercatique de publicité mais aussi achat de brevet de licence et de logiciel (ce dernier étant inclus dans la FBCF)

-L’investissement immatériel représente un enjeu économique en effet les dépense en investissement immatériel indispensable pour améliorer la compétitivité se sont fortement développés ces dernières années à titre d’exemple en France en 1974 l’investissement matériel de l’investissement immatériel représentait respectivement 82% et 18 % de l’investissement total.

*L’investissement financier : l’investissement financier n’est pas investissement au sens strict est constitué par les placidement financiers d’agent économique disposant d’une épargne liquide : acquisition des valeurs mobilière par exemple ; les investissement financier sont contient de taux d’intérêt pratiqué et de perspective le plus valus boursière.

Les placements financer peuvent financer les investissement productifs cependant ce placement peut être le jeu de la spéculation boursière notamment souvent plus rémunératrice que les intérêts ou les dividende une partie de l’épargné est alors détourné du circuit productif.

11- Qu’est-ce que la consommation ?

La consommation est l’utilisation d’un bien ou d’un service propre à satisfaire un bien individuel ou collectif. Elle est à la fois un acte économique et un acte social.

12- Quelle est la valeur du revenu selon la théorie de l’évolution quantitative de la consommation ?

Le revenu est égal à la consommation augmentée de l’épargne qui est considéré dans la théorie keynésienne comme un résidu. Si on désigne le revenu par « R » la consommation par « C » et l’épargné par « S » alors : R= C+S

A ce titre plus le revenu est élevé plus le volume de la consommation est important.

13- Quelles sont les étapes de la croissance selon Rostow ?

Rostow considère que dans chaque société, la croissance passe par 5 étapes déterminées :

 La société traditionnelle, elle correspond à la 1ere étape, la production est limitée et surtout agricole, les échanges sont rares, la société est très hiérarchisée.

 Les préalables au développement constituent la 2eme phase, l’agriculture permet de dégager un profit, les mentalités évoluent et les individus cherchent de plus en plus à s’enrichir.

 Le take off est une période très brève (- de 30 ans), pendant laquelle des taux d’investissement très élevés (+ de 10% de la production) et des industries pivots (textiles, métallurgie) permet une forte croissance économique. Cette période s’accompagne d’un accroissement des inégalités sociales.

 La marche vers la maturité, cette 4 étapes permet d’établir les bases du développement économique, démographique et social, le progrès technique se diffuse dans tous les secteurs de l’économie, la plupart des couches sociales en profitent.

 L’ère de la consommation de masse correspond à la dernière période. Ici la consommation de masse de bien durable, apparait les services se développent, la pauvreté se marginalise, l’Etat intervient de plus en plus dans la société et dans l’économie. C’est un Etat providence, c.à.d. soucieux du bien-être collectif.

14- Comparez inflation et compétitivité des prix

Une inflation trop forte nuit à la compétitivité des prix et aux anticipations des agents économiques.

15- Si les dépenses de consommation finale sont égales à 40.000, la FBCF 15.000, la variation de stock 500, les exportations 8.0000 et les importations 10.000 à quoi est égal le PIB ?

PIB = Consommation finale + FBCF + Variation de stock + Exportation – Importation

PIB = 40.000 + 15000 + 500 + 8000 – 10000 = 53.500

Posts récents

Voir tout
bottom of page