top of page

L’ÉCLAT DE L'ETOILE

Philippiens 2 : 14-16/Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que voussoyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux (des étoiles) dans le monde (ciel), portant la parole de vie ; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n’avoir pas couru en vain ni travaillé en vain.

Dans la version Le semeur il est écrit étoile, dans la version Darby, il est écrit le luminaire…

Aujourd’hui nous parlerons de l’homme en tant qu’étoile. Ici Dieu dit que vous devez briller comme des étoiles. La lumière qui doit sortir de toi doit être comme une étoile dans le ciel. Le soleil est l’étoile qui brille la journée de sorte que tu n’aies pas besoin de marcher et de tomber. La nuit il est difficile car il n’y’a pas assez de lumière. La Lune n’est pas une étoile mais une planète qui réfléchit la lumière. La lune est un astre éteint. Dieu nous demande ici de travailler sans hésitation et murmures car nous habitons une génération d’hommes faux, mauvais, pervers qui ne craignent pas Dieu. Nous en tant qu’enfant de la lumière, des enfants de Dieu marchant au milieu de ce peuple pervers et vivant dans les ténèbres, nous devons chercher à servir d’étoile pour eux. Or si nous cherchons à les éclairer eux aussi ils chercheront à nous éteindre. Il est clair que les ténèbres n’apprécient pas la lumière. C’est pourquoi il y’a une bataille entre la lumière et les ténèbres, mais c’est une bataille vaine car il ne peut pas avoir un combat entre les deux car quand une lumière parait, les ténèbres disparaissent. C’est lorsque la lumière refuse de luire que les ténèbres prennent le terrain. Mais même une petite lumière faire fuir et disperse les ténèbres. C’est pourquoi un homme de Dieu a dit d’appeler Satan le pauvre Satan, car il est éteint et il a été vaincu, ce même devant une petite lumière il faiblit. L’étoile pour la lumière est une source invisible réfléchissant et éclairant toute chose parce que d’elle découle un faisceau lumineux. Dieu dit qu’il est la lumière. Dieu ne dit pas qu’il éclaire, mais qu’il est la lumière et Christ vient dire qu’il est la lumière du monde. Ton père est lumière, or toute lumière luit, toute lumière brille. Ce que donc nous attendons de Dieu c’est de briller toujours.

· La chair ne peut briller

Nous avons tous pratiqué le péché, nous avons vécu dans le péché et tout homme né sur cette terre est né pécheur, on ne nait pas chrétien. Tout ce qui est né de la chair est chair, péché et ténèbres. C’est par la naissance de nouveau que nous changeons notre nature.

Jean 3 :3-8 : Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

Tel était les mots de Christ à Nicodème, il faut naitre de nouveau…Il faut naitre d’esprit et d’eau. Comment nait-on d’esprit, car nous sommes chair. Pour briller comme une étoile, il faut dépasser le niveau de la chair car elle ne peut briller. Il faut naitre d’esprit pour briller. Les anges sont des esprits or les esprits brillent. Donc un homme né de chair ne peut briller. Car à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu (Jean 1 :12-13). Nous ne sommes nés ni de la volonté de la chair, ni de la volonté du sang, mais de Dieu et nous sommes enfants de Dieu, né de la parole de Dieu.

· Il faut être né de la parole pour briller

Dans le livre Romain 10 : 9-10, Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut pour être sauvé. Il faut confesser dans la bouche et croire dans le cœur. Dieu a deux fonctions, il est esprit et élan de vie, car quand nous naissons de Dieu, ce qui a fait de Dieu Dieu, fait que nous devenons également des fils de Dieu. Tel il est, tel nous sommes dans le monde. Si Dieu est le modèle parfait, nous devenons aussi les modèles parfaits. Or Christ a été le meilleur modèle, mais pourquoi nous ne pouvons aujourd’hui nous distinguer des enfants des ténèbres. C’est par la Parole que nous brillons. C’est en priant et marchant dans la prière que nous devons faire briller cette lumière.

· Être fils de Dieu pour briller

- Le fils a le sens de la responsabilité

La spécificité d’un fils de Dieu est de régler directement les situations difficiles. Il n’attend aucunement de peur que les ténèbres s’en occupent elles-mêmes. On reconnait le fils de Dieu par sa capacité à donner la solution. Ne dites pas la vérité aux gens mais soyez la vérité. Si je suis amour pour aimer est moins difficile, mais si je suis pécheur il y’aura toujours des erreurs commises. Il faut être de la même nature que Dieu pour incarner la lumière. Il faut être la vérité pour marcher dans la vérité. Pour qu’une chose soit il faut être conscient de la chose, il faut la déclarer et la confesser. Dieu est lumière et pour être lumière il faut naitre de l’esprit, naitre de Dieu pour être porteur de cette lumière. Quand tu es conscient de ce que tu possèdes tes actes accompagnent des actions et déterminent tes actions. Il ne faudrait pas que ta lumière soit apprivoisée par quelqu’un et sachez que la première personne qui éteint votre étoile c’est vous-mêmes. Déclare ton identité et déclare ta nature et marche selon elle.

- Le fils se nourrit de viande

Hébreux 5 : 11-14 : Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice ; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

La bible dit Hébreux 5 : 11 vous qui devriez être maitres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments…. La nourriture solide est pour le fils et le lait pour l’enfant.L’autorité du père a été transmise au fils. Dans le livre de jean il est écrit comme le père à la vie en lui-même le fils a aussi la vie en lui-même. Christ est la vie et la résurrection, ainsi un chrétien ne peut pas mourir… Si christ est la vie nous sommes la vie…. Nous avons été conforme dans sa mort et dans sa résurrection… Or nous sommes encore enfants. Alorsqu’un enfant on peut lui voler son autorité.

Galates 4 : 1-9 : Or, aussi longtemps que l'héritier est enfant, je dis qu'il ne diffère enrien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout ;mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu'au tempsmarqué par le père.Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nousétions sous l'esclavage des rudiments du monde ;mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, néd'une femme, né sous la loi,afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussionsl'adoption.Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit deson Fils, lequel crie : Abba ! Père !Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritierpar la grâce de Dieu.Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne lesont pas de leur nature ;mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez étéconnus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvresrudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore ?

Un enfant ne diffère en rien d’un exclave même en sa qualité d’héritier.

- Le fils déclare son identité au monde

Il faut confesser ce qu’on est et déclarer devant tous son identité. Un fils quant il y’a une situation qui ne va pas, il se lève et il donne une seule parole. Christ était dans le bateau il dormait, car pendant qu’il y’avait des vagues il dormait, sa vie n’était pas contrôlée par la tempête, il n’était pas terrestre, mais il était céleste, il n’avait peur de rien, car il connaissait son identité… C’est dans les difficultés, dans les épreuves que tu te sens responsables. Lorsqu’il n’y a pas de mouvement dans ta vie, tu ne peux pas briller. Dans le livre d’Esaïe il est écrit que Dieu donne la lumière et donne l’obscurité.Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, etje crée l'adversité ; Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses (Esaïe 45 :7).Tu es la lumière, mais Dieu crée spécialement les ténèbres pour toi pour que tu es une cause pour que tu puisses exprimer ta lumière. S’il n’y avait pas de tempête est-ce que on aurait su que Christ domine la mer.

- Le fils communique directement avec le père.

Lorsqu’une vision ne vient pas de toi, c’est que tu es sur le point de te tromper.

Hébreu 1 : 1-4 : Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur.

Avant Dieu parlait par nos pères, les prophètes. L’expérience de mon père n’est pas mon expérience. Mais à mon temps, j’ai besoin d’être un fils pour entendre Dieu me parler car c’est le fils qui représente le père. L’évangile doit être utilisé pour régler les problèmes d’aujourd’hui. Jésus n’est pas une solution mais il est la solution. Lorsque Elisée parlait à la femme prophète d’Elie il lui a dit va à la maison et prend l’huile, il parlait au présent et non au passé. Christ parlait au présent, Je suis la vie et la résurrection…Lazare sort… (voir les paroles car Christ parlait au présent). Christ disait mon père a agi et il faut que je puisse agir aussi. Christ connaissait sa qualité de fils et il la proclamait au présent. Je suis venu… Toute situation a besoin de votre parole aujourd’hui et c’est en cela que vous allez commencer à briller et votre étoile va briller. C’est de dire ce que tu es et d’accepter la parole au présent, c’est par cela que vous brillerez.

Vous avez été béni de toute sorte de bénédiction dans les lieux célestes en Christ… le ciel n’est pas au ciel, mais en chacun d’entre nous car Christ est en nous. La richesse est en nous. Tout ce dont tu cours après est en toi. Il y’a douze sortes de bénédictions, douze apôtres, douze tribus. Il y’a douze dans la Bible et tout cela est en Christ et Christ est en nous et nous sommes en Christ. L’étoile doit briller au ciel or toi tu es sur la terre alors tu dois briller sur la terre.

· Comment faire pour que ta lumière ne s’éteigne pas.

Abraham est le père de la foi or Adam est né avant Abraham. Nous sommes la cause de la rencontre de nos parents. Christ a dit qu’Abraham a tressaillit de joie de ce qu’il verrait son jour, il l’a vu et il s’est réjoui (Jean 8 :56). C’est parce-que Dieu voulait que tu te manifestes qu’il a permis que toutes ces personnes se rencontrent. Tu es l’espoir et la dernière chance de ta famille et si tu ne te lèvespas pour briller, les oiseaux vont te tuer.

Job 38 : es-tu descendu dans le séjour des morts, dans les eaux… tu as tout devant toi. L’arme suprême du fils de Dieu c’est la parole, la parole est dans ta bouche, dans ton cœur, tu la confesses chaque jour mais tu ne changes pas. Un enfant cherche à jouer mais un fils est responsable et il protège les intérêts de son père. Tous les problèmes qui devaient surgir dans ta vie dieu avait donné la solution et c’est toi. Dieu a créé la solution avant le problème. C’est à cause de toi que le problème est venu. Mais devant le problème tu fléchis or Dieu a placé la solution en toi. En Dieu, le médicament existe avant la maladie et tu cours pour chercher la solution. Or c’est à cause de toi que le problème est venu. L’ange dit à Gédéon, vaillant héros mais il regardait ailleurs or c’était sa Parole. La maladie qui est dans tes os, tu en es la solution. Tu es le propre moteur de ton problème…celui qui croit en moi ne mourra jamais, même s’il meurt, il vivra. Normalement dans le plan parfait de Dieu, la mort est pour le pécheur et ainsi nous ne devons pas mourir. Le pauvre Lazare a été escorté par des anges, quand il est mort tandis que le riche a été envoyé dans le séjour des morts. Lazare fut porté par les anges dans la maison de son père. Moïse n’a en réalité pas connu la mort. Christ a montré le chemin, ce n’est pas la mort qui envoie au ciel… nous sommes tous appelés à être enlevé comme Elie….

Un enfant réclame les choses anodines, sans valeurs. Les désirs communs des hommes (mariage, voyage, enfant, voiture…) mais un fils qui a reçu les nations pour héritage, il demande les nations car il sait que le peuple en a besoin et il le demande à son père pour sauver cette nation. Le fils réclame ce qui lui revient de droit. Car ce que Dieu veut c’est que ses enfants soient sauvés… Quand un fils travaille, son père l’honore et le rôle du fils est d’amener des âmes dans la maison de son père. Dieu prend plaisir à celui qui travaille à faire grandir sa maison. Celui qui travaille ainsi ne manquera rien de son père. Un enfant de Dieu n’agit pas, un fils de Dieu se manifeste. Si vous voulez avoir le miracle parlez dans le langage du miracle, c’est le présent. Christ disait je ne prie pas à cause de moi mais à cause d’eux, Lazare, sort…. C’est la bonne prière car elle est précise. C’est le doute qui rend notre parole faible. Il faut commencer par dire que tu es fils de Dieu si tu veux briller. Ils sont parvenus à prendre ton étoile car tu es encore enfant, car un enfant ne diffère pas d’un esclave. Mais l’enfant quand il grandit devient un fils et nul ne peut le tromper ni prendre son autorité car il connait son père et les caractéristiques qu’il a. Quand Christ partait quelque part, les démons disaient pourquoi es-tu venu nous troubler. C’est de la même manière que tu es et que les démons doivent dire de toi. Christ en réalité ordonnait, et cela arrivait, il ordonnait à la nature, il ordonnait aux démons, au ciel, aux anges, aux luminaires, aux dignités, aux principautés…

JEUDI 1ER AOUT 19/ PROPHETE BROU SAMUEL

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page