top of page

CULTIVONS NOUS/ 5 QUESTIONS/ Quel est le taux de litre de sang chez l’homme ?

1- Quel est le taux de litre de sang chez l’homme

Le sang est un liquide biologique vital qui circule continuellement dans les vaisseaux sanguins et le cœur, notamment grâce à la pompe cardiaque. Il est composé d'un fluide aqueux, le plasma, et de milliards de cellules, principalement les globules rouges, qui lui donnent sa couleur. Dans le corps d’un homme de 65 kg, circulent 5 à 6 litres de sang, 4 à 5 litres chez une femme (augmentant jusqu'à 5 à 6 litres en cours de grossesse), dans celui d’un enfant, environ 3 litres et 250 millilitres pour un nouveau-né.

Le sang est composé de 54 % de plasma, 45 % de globules rouges et 1 % de globules blancs et de plaquettes.


2-Quant date Lucy ?

Lucy, ou Dinqnesh, est le surnom du fossile de l'espèce éteinte Australopithecus afarensis découvert en 1974 sur le site de Hadar, en Éthiopie, par une équipe de recherche internationale. Ce fossile est complet à 40 % et date d'environ 3,2 millions d'années. Lucy constitue le premier fossile relativement complet (conservé à 40 %, avec 52 fragments osseux) qui ait été découvert pour une période aussi ancienne, et a révolutionné notre perception des origines humaines, en démontrant que l’acquisition de la bipédie datait d'au moins 3 millions d’années, et avait largement précédé le processus d'accroissement du volume endocrânien.


3- En quelle année a eu lieu le procès de Nuremberg ?

Le procès de Nuremberg intenté par les puissances alliées contre 24 des principaux responsables du Troisième Reich, accusés de complot, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l'humanité, se tient du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946 et constitue la première mise en œuvre d'une juridiction pénale internationale.


4- L’Ingouchie fait partie de quel Etat ?

Les Ingouches, sont un peuple musulman sunnite de Ciscaucasie habitant majoritairement la République russe d'Ingouchie. Ils parlent ingouche. Les Ingouches se nomment euxmêmes Ghalghaï.


5- A quoi renvoie le mille marin ou nautique ?

Le mille marin (ou mille marin international), ou nautique est une unité de mesure de distance, située en dehors du Système International d'unités bien qu'elle lui soit liée, utilisée en navigation maritime et aérienne et en typologie des espaces maritimes, égale par convention à 1 852 mètres.

bottom of page