ÉPREUVES TYPE 1
SUJETS D'EXAMEN ET CORRIGES EN DROIT CIVIL DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE
EXERCICES EN DROIT DES PERSONNES
Cas pratique 1/
Lors d’une interview accordée à l’hebdomadaire PRESTIGE MAG, publiée dans son numéro 81 du 28 Août 2007, pages 14 et 15, l’artiste LINO VERSACE dément toutes les affirmations publiées dans PRESTIGE MAGAZINE dans un autre hebdomadaire de la place GO MAGAZINE. Il compte poursuivre en justice en justice PRESTIGE MAGAZINE pour la publicité de ces informations et journal TOP VISAGE qui a repris tout le contenu de l’interview. Aura-t-il gain de cause ?
M. DIGBEU TAPE SERY, oncle de LINO VERSACE est marié à KOUADIO AMOIN depuis deux ans. Le couple DIGBEU, qui est réputé dans le quartier où il vit pour ses nombreuses bagarres découvre comme tout le monde l’interview de LINO VERSACE. Après lecture de l’interview de son neveu, M. DIGBEU annonce à sa épouse que le contenu de celle-ci est un tissu de mensonge provenant d’un journaliste en mal de publicité. Son épouse, quant à elle, pense qu’il doit y avoir une part de vérité dans l’article. Il s’ensuit une vive discussion qui se termine par une bagarre entre M. DIGBEU et son épouse.
Les voisins accourent comme d’habitude en vue d’intervenir. Mais face à la gravité de la situation, ils font appel à la police et au SAMU car cette fois, Mme DIGBEU est dans le coma. Le lendemain de cette dispute, l’information relative à leur bagarre est publiée dans SOIR INFO à la page réservée aux faits divers. M. DIGBEU compte poursuivre le journal et obtenir réparation. Aura-t-il gain de cause ?
Cas pratique 2/
Mlle LAVACHE LEMAGANE est un écrivain très connu dans son milieu professionnel. Elle doit surtout cette célébrité à son dernier roman ayant pour titre « Au cœur du péché » devenu un véritable « bestseller » dans la sous-région mais elle ne compte pas s’arrêter là ! la preuve, elle décide de faire son autobiographie. Pour arriver à cette fin Mlle LAVACHE consacre une étude minutieuse sur l’histoire de ses ascendants ; c’est ainsi qu’elle découvre au cours de ses recherches que le nom de ses ancêtres s’écrivait autrefois « DE LAVACHE ». Cette particularité avait été omise par les services de l’état civil de l’époque, lors de l’établissement de l’acte de naissance de son arrière-grand-père en 1921. Depuis cette date, ce patronyme avait été écrit sans particule et il ne s’était plus trouvé de membre de la famille à le porter. L’un de ses confrères, M. POPITO, lui déconseille aussitôt sur le port de cette particule qu’elle entend revendiquer. Elle compte agir en justice pour obtenir l’adjonction de la particule. Quelles sont ses chances de succès ?
Le 10 janvier 2018, l’association des écrivains organise une grande cérémonie de remise de prix à l’intention des confrères ayant marqués leur année par leur plume. Mlle LAVACHE fait partie des lauréats. Elle fait d’ailleurs la rencontre d’un charmant jeune homme, entreprenant, et dynamique, M. CRAPO-DOUDOUPKA JEAN-LEDUR qui lui propose le mariage. Deux mois plus tard, Mlle LAVACHE devient Mme CRAPO-DOUDOUPKA LEMAGANE. Mais cette dernière affirme que le nom de son mari est humiliant, elle refuse de le porter car celui-ci ne veut pas le changer. Cette incompréhension serait la source de toutes les difficultés et des dissensions dans le couple. Son refus est-il fondé ?
Ce désaccord s’accentue encore lorsque naît le premier enfant du couple en janvier 2019. Devant l’intransigeance de Mme CRAPO-DOUDOUPKA, fille unique, de son père décédé, à attibuer le nom de ce dernier à son fils, son mari cède. L’enfant porte finalement le nom de CRAPO-DOUDOUPKA LAVACHE TOUTOUPKÊ ZOLI. Grande fut sa surprise de voir l’officier d’état civil s’opposer à l’enregistrement de ces prénoms « bizarres ». M. et Mme CRAPO-DOUDOUPKA comptent intenter une action face au refus de l’officier d’état civil.
Las des régulières jérémiades de son épouse, M. CRAPO-DOUDOUPKA finit par demander le divorce. Sa femme est inquiète sur la question du port du nom de son époux puisque c’est sous ce nom que son prochain ouvrage sera publié. Elle veut savoir par ailleurs si son fils peut changer de prénoms.
Conseillez-les utilement.
Cas pratique 3/
M. GUEI, lors d’une opération bancaire découvre à sa banque les affiches publicitaires sur l’assurance vie.
Il contacte alors le gérant pour de plus amples informations. Celui-ci lui explique que cette assurance permet, en cas de décès de verser à sa femme une prime de 3 millions de FCFA et à chacun des enfants 750.000 FCFA.
M. GUEI qui a le souci du bien-être de sa famille souscrit alors à l’assurance vie. Après quinze-ans de cotisation régulière, M. GUEI est surpris par la mort qui le frappe le 16 avril 1989 abandonnant ainsi à la solitude une épouse en état de grossesse et 5 enfants.
Trois mois plus tard, Mme GUEI met au monde une petite fille. Un an après que le décès de son époux, elle s’adresse à la banque pour revendiquer les primes dues au titre de l’assurance. La banque estimant qu’il y’a trop d’enfants à prendre en compte refuse de verser une prime à la dernière-née au motif que celle-ci n’était pas encore née au moment du décès. Pour cette même raison, ces autres frères veulent l’écarter de la succession de leur père.
Mme GUEI ignorant tous ces problèmes vient vous demander si sa fille peut bénéficier ou non de la prime d’assurance-vie et venir à la succession de son père. Elle voudrait également déterminer la période légale de conception de sa fille. Conseillez-la utilement.
Cas pratique 4/
M. YAPO FELICIEN, né en 1939 à ADZOPE est inspecteur général du Trésor Public et a sa résidence à Yopougon au quartier « Maroc » où il vit avec son épouse et leurs trois enfants. Ayant un amour passionné pour la politique, M. YAPO a présenté sa candidature aux élections municipales de 2001 et élu maire de la nouvelle commune d’ASSIKOI dans le département d’ADZOPE. En tant que Maire de la localité, M. YAPO fait construire à ASSIKOI une grande résidence familiale ainsi qu’une ferme d’élevage.
Mme YAPO JOSEPHINE, mariée sous le régime de la séparation des biens, refuse catégoriquement de suivre son époux dans cette aventure rurale. Il est vrai que dame YAPO a toujours vécu à ABIDJAN et exerce le métier de chirurgien-dentiste au CHU de COCODY. Leurs trois enfants, YVES, MARTHE et PATRICIA, âgés respectivement de 22 ans, 19 ans et 16 ans, soutiennent ouvertement la position de leur mère et refusent également d’aller vivre à ASSIKOI.
Désemparé, M. YAPO voudrait savoir si ces refus sont légitimes et s’il peut forcer légalement son épouse et ses enfants à le suivre ?
Voici maintenant plusieurs mois que les loyers de la maison de YOPOUGON n’ont pas été versés à M. NAMORI le propriétaire de l’immeuble. Ce dernier veut assigner Mme YAPO en paiement des loyers échus devant le tribunal d’Abidjan-Plateau. Mais M. NAMON s’interroge sur la compétence de ce tribunal. Par ailleurs, le jeune YAPO MARTHE, qui a renversé, à vélo, le fils du vieux GILBERT SERY, a été assignée devant le tribunal d’ADZOPE en réparation du préjudice ainsi occasionné. Mais YAPO ne reconnait pas la compétence du tribunal d’ADZOPE.
En outre, M. YAPO FELICIEN, qui refuse de faire la navette entre ASSIKOI et ABIDJAN pour voir sa famille, décide d’intenter une action en divorce contre son épouse pour abandon du domicile conjugal devant le tribunal d’ADZOPE. Il veut profiter de cette action pour demander et obtenir la garde de ses enfants mineurs. Mais dame YAPO contexte la compétence du tribunal d’ADZOPE saisi. Pour elle, seul le tribunal de première instance d’ABIDJAN-PLATEAU est compétent. A-t-elle raison ?
Enfin, M. KARAMOKO YAYA, l’entrepreneur en bâtiment qui a réalisé la résidence familiale d’ASSIKOI, se fondant sur la clause d’élection de domicile de leur conjoint, a assigné M. YAPO FELICIEN en paiement de sa créance devant le tribunal d’ADZOPE. Mais ce dernier à son tour soulève l’incompétence du tribunal saisi ainsi. Relevez tous les problèmes de droit posés par ce cas pratique et apportez-y les solutions appropriées.
Cas pratique 5
SILUE KLOTILO, né le 21 janvier 1989 dans un campement de SITO, village de FERKE, de parents agriculteurs, n’a fait l’objet d’aucune déclaration à l’état civil depuis sa naissance. Le 10 décembre 2007, il se rend au marché de FERKE, chez son père pour l’écoulement de leurs produits agricoles. Après la vente des produits, ils se sont rendus dans un magasin pour s’approvisionner avant de retourner au campement et là, ils entendent à la radio, un spot publicitaire en SENOUFO, relative aux audiences foraines. Se sentant concernés par l’information entendue, SILUE KLOTIKLO veut obtenir un jugement supplétif. Indiquez-lui la voie à suivre.
KOUADIO ALBERT quant à lui est préoccupé. En effet, il vient d’obtenir sa maitrise en droit et voudrait passer le concours de la magistrature. Pour la constitution des dossiers de candidature, il lui faut un extrait d’acte de naissance.
Il est né à BOUAKE le 8 mars 1986. Lors des affrontements entre les forces nouvelles et les forces loyalistes dans la ville de BOUAKE, tous les locaux de la mairie de ladite ville ont été incendiés. Le feu a emporté tous les documents administratifs s’y trouvant. Il se pose la question de savoir comment se fera la reconstitution des registres et la même occasion comment obtenir le document dont il a besoin pour sa candidature. Sa tante maternelle KOULAI MADELEINE a donné naissance le 18 mai 2003 à KOULAI DESIRE, à MAN. KOULAI DESIRE a aujourd’hui 5 ans. La situation du pays étant en voie de normalisation, ses parents veulent savoir comment obtenir un document d’état civil en vue de sa scolarisation.
Cas pratique 6 /
KONE SIFIATOU né le 12 septembre 1973 a hérité, en sa qualité de fils unique, de la quasi-totalité de la fortune de son père défunt. Sa mère qui souhaite donner une éducation exemplaire refuse, depuis un certain temps déjà d’accéder à son désir de s’acheter une voiture, lui promettant celle-ci comme récompense à l’obtention de sa maitrise en droit. Mais un beau jour la mère de SAFIATOU apprend que son fils, qui réside au campus universitaire, est régulièrement aperçu au volant d’une belle Jeep américaine. De l’enquête diligentée par la mère il ressort d’une part que la voiture en question a été vendu à SAFIATOU par un cadre de la B.A.D. le 5 avril 1992 et d’autre part, que c’est au moyen d’un document prétendument signé par sa mère que le jeune homme a réussi à se faire remettre, à la banque ivoirienne du progrès B.I.P. les cinq millions de francs nécessaires à cette acquisition
Dégagez les questions suscitées par les faits ainsi présentés et apportez les réponses appropriées
Cas pratique 7/
SEKA-SEKA est un fonctionnaire servant dans la région du GBÊKÊ tandis que son épouse, MARINE et leurs deux enfants, LAMINE, six ans et SOSA, quatre ans, vivent à SAN-PEDRO. Il rentre sur Cocody tous les quinze jours ; mais cela fait deux mois qu’il n’a pas fait signe de vie et son téléphone mobile est sous boite vocale. Très inquiète, MARINE s’est renseignée auprès de ses collègues qui affirment l’avoir vu pour la dernière fois il y a de cela deux mois alors qu’il devait prendre ses congés. Au bout de six mois, soit quatre mois après de vaines recherches, son épouse décide de saisir le juge.
1°) Que peut-être l’objet de cette demande ?
2°) Les conditions sont-elles réunies pour que cette demande aboutisse ?
3°) Le cas échéant, quels en seraient les effets immédiats ?
Dix ans plus tard, SEKA-SEKA, un beau jour réapparait au nouveau domicile de son épouse qui s’est remariée entre temps ; il lui explique à elle et à leurs enfants qu’il avait été victime d’un mauvais sort d’une femme qui l’avait entrainé en Guinée Bissau pour y vivre avec lui.
Il se dit aujourd’hui délivré de son sort et entend se remettre avec son épouse et ses enfants. Il veut aussi reprendre la voiture et la maison qu’il avait laissées en partant.
Peut-il y parvenir ?
Cas pratique 8 /
LEJOYEUX vit en concubinage avec LAJOYEUSE dans la cour familiale depuis le 15 janvier 2010. Le domicile de la famille est fixé au secteur n°35 de l’arrondissement 7 du quartier MILLIONNAIRE de la commune de YOPOUGON. Celle-ci met au monde un garçon prénommé MOUBARAK le 07 décembre 2010. Le 12 mars 2013, LEJOYEUX quitte la cour paternelle et n’y revient plus. Sa famille est restée sans nouvelles de lui jusqu’à nos jours. Le 21 novembre 2013, LAJOYEUSE accouche d’une fille à qui elle donne le prénom de LALAÏCHA. Le baptême du nouveau-né a été célébré dans la famille de LEJOYEUX. Ce dernier a été également déclaré père de l’enfant et inscrit comme tel sur les registres de l’état civil. Le 14 février 2014, LAJOYEUSE a déménagé chez RAPRAWA avec qui elle entretient un commerce depuis fort longtemps. Elle lui attribue la paternité de LALAÏCHA et fait établir un deuxième acte de naissance à cet effet.
Le 03 avril 2014, LEJOYEUX JUNIOR, petit frère de LEJOYEUX, en courroux saisit le tribunal de première instance d’ABIDJAN-PLATEAU en vue de contester la paternité de RAPRAWA au profit de son grand-frère. Pour ce faire il sollicite au préalable une déclaration de présomption d’absence.
1- Quel est le tribunal territorialement et matériellement compétent pour connaître de l’action de LEJOYEUX Junior ?
2- A-t-il qualité et intérêt pour agir ?
3- Peut-il être nommé administrateur provisoire des biens de LEJOYEUX ?
4- Décrivez la procédure à suivre par le tribunal pour déclarer la présomption d’absence.
Lors de l’audience, RAPRAWA a été auditionné. Il a personnellement déclaré être le père de LALAÏCHA. Quant à la mère elle confirme les déclarations de son amant. Elle précise qu’elle savait que l’enfant n’est pas issu des œuvres de LEJOYEUX ;
Cas pratique 9/
M. JEAN LENOIR se passionne pour l’ethnologie. Il effectue en décembre 2015 un voyage en AMAZONIE. Il devait revenir le 10 février 2016. Mme MATHILDE LENOIR est sans nouvelle de son mari. Très inquiète, elle a fait faire des recherches. Selon un témoin, JEAN s’est éloigné le 2 janvier 2016 sur une barque pneumatique à fond plat, sans guide sur une rivière connue pour ses rapides chutes dangereuses. Selon un autre témoin, un individu qui répondrait au signalement de JEAN LENOIR aurait été aperçu le 20 janvier 2016 dans un village de brousse à des centaines de kilomètres de là.
Le 5 juin 2016, Mme LENOIR vient vous consulter pour savoir quelle conduite adopter, ne sachant comment gérer les biens de son mari. En outre, elle désire d’ores et déjà refaire sa vie légalement avec un autre homme JEAN LEBLANC. Est-ce possible ?
Quinze ans plus tard, M. LENOIR réapparait à la surprise générale. Il explique à ses proches qu’il était au bord des chutes lorsqu’il a vu trois personnes en difficulté sur une embarcation. Lorsqu’elles ont chaviré, il a tenté de les secourir et s’est alors grièvement blessé. Recueilli et soigné par une tribu locale, il s’est remis rapidement de ses blessures, mais, il avait perdu la mémoire. C’est un autre ethnologue qui l’a retrouvé lors d’un voyage consacré à l’étude de la tribu dans laquelle il se trouvait. M. LENOIR apprend alors que son épouse est remariée avec LEBLANC. Il découvre en outre que l’immeuble qu’il avait donné en location à RIVIERA a été vendu, il y’a trois ans. Une partie de l’argent de la vente a servi à acquérir des parts sociales dans une société qui a fait faillite depuis Le reste a permis l’acquisition d’une maison de campagne à SASSANDRA.
Vous renseignerez M. LENOIR sur les conséquences de son retour.
Cas pratique 10/
AMELIE est sortie fêter sa licence en droit avec des amis. En fin de soirée, elle décide de rentrer chez elle et d’appeler un taxi lorsqu’un ami, PIERRE, lui propose de la raccompagner en moto, ce qu’elle accepte. Mais il a bu de l’alcool et ils ont un accident. Les médecins du service de réanimation annoncent aux parents d’AMELIE qu’ils viennent de constater son décès mais qu’il est possible d’envisager des prélèvements d’organes sur sa personne à but aussi bien thérapeutique que scientifique. Les parents d’AMELIE s’y opposent formellement. En effet, ils souhaitent que le corps de leur fille demeure intact afin d’être conservé par cryogénisation. Qu’en pensez-vous ?
Par ailleurs, ces médecins souhaiteraient procéder à une expérimentation sur le corps d’un de leur patient JESUIMOR souffrant d’une maladie incurable. Il voudrait tester le remède d’une maladie connue sous le nom d’HEPATITE ¬6. Ils souhaitent également procéder à des prélèvements sur ce dernier à des fins aussi bien thérapeutique que scientifique.
Réglez tous les problèmes qui ressortent des faits.
Cas pratique 11/
Trouvez les solutions aux situations suivantes
1- Aimée LEOPAR va bientôt accoucher d’une fille reconnue simultanément par ses deux parents. Aimée veut que l’enfant porte son nom. Le futur père, Gaston CHOBIZ, s’y oppose. Il a déclaré dimanche dernier que l’enfant porterait son nom. Quel nom de famille portera l’enfant ?
Une des amies de Aimée est en pleine procédure de divorce. Elle voudrait reprendre son nom de famille. Est-ce possible ?
2- Antoine MAUVAIS a épousé Marguerite PASBON le 10 décembre 2013. Le 5 mars 2016 est né Antoine PASBON. Comment expliquez-vous qu’Antoine porte ce nom de famille ?
3- René LEPETIT et Jonny LAGRANDE sont mariés depuis 10 ans. Ils vont adopter simplement Patrick Jean-Charles, âgé de 14 ans. René et Jonny vous demandent de les renseigner sur la ou les possibilités de nom de famille de Patrick.
4- Le 10 juillet 2013, Cécile CAPOTTE met au monde une petite fille, Laure, qu’elle a reconnue avant sa naissance. En décembre 2013, elle rencontre Pierre ZOMBIE dans un club de vacances. C’est le coup de foudre et ils décident de se marier en juillet 2014. Le 29 septembre 2016, Pierre adopte plénièrement Laure. Aucune déclaration conjointe de choix de nom n’a été jointe à la requête en adoption. Quel nom de famille porte Laure ?
La solution serait-elle identique en présence d’une déclaration conjointe de choix de nom par les époux ?
5- Claire LADOUCE va épouser Martin COCU. Elle est très heureuse, mais le de porter le nom COCU altère son enthousiasme. Des amis lui ont indiqué qu’elle n’est pas tenue de porter le nom de son mari. Qu’en pensez-vous ?
6- M. Hervé ROSIERE, père de deux enfants, Pierre et Paul, âgés respectivement de 11 ans et 19 ans, vient d’être adopté en la forme simple par son oncle M. Charles DE LA MARTINIERE. Quel est le nom de famille de l’adopté ? Cette adoption a-t-elle eu des conséquences sur le nom de ses deux enfants ?
7- Alexandre Barrot Dubois a épousé le 5 juin 2015 Caroline de la Martinière. Caroline est enceinte.
L’accouchement est prévu pour la fin du mois de décembre 2016.
Quel nom de famille portera Alice, future fille d’Alexandre et de Caroline, si les parents ne se mettent pas d’accord sur le choix du nom de famille de l’enfant ?
Cas pratique 12/
Le 16 mai 2016, Mlle AYA POPITO a donné naissance à un enfant de sexe masculin déclaré à l’état civil de la commune de GONDWANA, par elle-même sous le prénom de MICROBE.
Le 24 juin 2017, JAGGER, père de l’enfant, a reconnu celui-ci à la mairie de GONDWANA. A cette occasion, l’officier d’état civil lui a délivré une copie de l’acte de naissance de l’enfant le désignant sous le patronyme et le prénom de JAGGER MICROBE.
Mlle AYA POPITO, étudiante en dernière année de médecine, effectue des gardes de nuit, trois fois dans la semaine, au CHU de YOPOUGON, laissant l’enfant MICROBE à la seule compagnie de sa nièce TETEHENLAIR, âgée de douze ans.
Le 24 octobre 2017, M. JAGGER, qui vient de se marier avec Mlle PETILAIT MARIE-TOUTOU, voudrait obtenir la garde de l’enfant en invoquant l’insécurité dans laquelle les absences répétées de la mère mettent l’enfant.
Très attachée à son fils, Mlle AYA POPITO refuse de se séparer de lui. Elle s’interroge par ailleurs sur la légalité de la copie de l’acte de naissance désignant l’enfant sous le nom patronymique JAGGER.
Les deux antagonistes viennent vous consulter. Renseignez-les utilement sur leurs droits et sur les voies qu’ils doivent emprunter pour les faire reconnaitre.
Cas pratique 13/
BOUABRE HUGUE, né le 09 avril 1977 est issu d’une famille très modeste. N’ayant pu réussir au concours d’entrée en sixième auquel il s’est présenté deux fois déjà, il décida, à l’insu de ses parents, de se lancer dans la vie active. Le 25 mars 1992, il trouva, par bonheur, du travail, en qualité d’ouvrier à la S.T.B. (Société des travaux du bâtiment). Informé quelques semaines plus tard, le père du jeune homme dut se résigner à admettre le choix de son fils. Il estima cependant que rien ne justifiait que le contrat conclu par ce dernier ne lui accorde qu’un salaire de près d’un tiers inférieur à celui dont bénéficiaient les autres ouvriers de la même catégorie, embauchés de surcroît le même jour, pour les mêmes tâches. Les réclamations présentées par le père du jeune à l’employeur en cause n’eurent toutefois par l’effet escompté. En effet, ce dernier, blessé dans son amour propre, refusa la révision de salaire demandée. Il rétorqua en outre qu’aucun rapport de droit ne le lie au jeune HUGUE, le contrat de travail dont il s’agit n’étant, selon lui, pas valable eu égard à l’incapacité de son cocontractant.
Que penser, du point de vue du droit, de la situation ainsi décrite.
SUJETS DISSERTATION/
1- La mort de la personne physique
2- La personnalité juridique coïncide-t-elle avec la naissance ?
3- La personnalité juridique et la conception de l’enfant.
4- L’intérêt de la règle Infans conceptus
5- Le régime juridique de l’absence
6- Le retour du disparu
7- Le mariage de l’absent
8- L’absence et la disparition
9- Le droit à la vie privée à l’épreuve du droit à l’information
10- Les sanctions de la violation du droit de la personnalité
11- Le nom de l’enfant naturel
12- La protection juridique du nom
13- L’immutabilité du nom et du prénom
14- Le nom de l’enfant adopté
15- Le nom patronymique double
16- Le domicile de la femme mariée
17- Le domicile légal
18- Le choix du domicile
19- L’élection de domicile
20- La reconstitution des actes de l’état civil
21- Le jugement supplétif
22- La rectification d’un acte de l’état civil
23- L’officier d’état civil
24- Le sort des actes accomplis par le mineur
25- L’émancipation du mineur
26- La protection du mineur
27- L’émancipation du mineur
28- L’incapacité du majeur
29- Les actes accomplis par le majeur sous tutelle
30- Les délits commis par les incapables
EXERCICES EN DROIT CIVIL DE LA FAMILLE
Cas pratique 1
Après bien des déboires amoureux, M. BOBIDJO, directeur de l’école primaire “EPP WÔYÔ “ sis à ADJAME pensait enfin avoir trouvé l’élue de son cœur en la personne de Mlle COUPESOUFFLE. Il l’avait rencontré un soir de Décembre 2011 alors qu’il « broyait du noir » et qu’elle peinait à rallier son domicile situé au quartier DOHOMUR.
Il avait trouvé belle et attirante avec ses yeux de “biche“. Elle avait 19 ans, et suivait des cours dans une grande école où elle préparait un diplôme supérieur en commerce intercontinental. Très vite naquit une relation amoureuse passionnée et torride entre les deux (02) tourtereaux. On parlait de fiançailles, de mariage du siècle dans les dix milles (10.000) SMS enflammés, échangés par jour.
Les deux amoureux avaient décidé de vivre désormais sous le même toit. Ils s’étaient promis l’un à l’autre et avaient même officialisé leur relation par une cérémonie coutumière devant parents et amis de classes de l’école maternelle.
M. BOBIDJO très amoureux et très heureux entretenait cette relation par de nombreux et divers cadeaux, notamment une voiture « BMW X ELEVEN » pour faciliter les déplacements de sa bien-aimée, des bijoux assortis de saphir et de diamant « 88 carats », des vêtements de marques « Kylie », « Kendall », « Kenzo », des voyages d’agrément à MONACO, SINGAPOUR ou Iles Maurice, une bague de fiançailles laissée par l’une de ses ascendantes décédée en 1864. Par ailleurs, il payait les frais de scolarité (900.000 FCFA/an) de sa dulcinée et s’occupait matériellement de sa famille (200.000 FCFA/Mois).
En février 2018, COUPESOUFFLE qui désormais travaille comme Cadre-expert dans une société de la place, part au Danemark en compagnie de M. ABASSARASSE, rencontré six mois plus tôt pour des vacances. Elle expédie un message par WHAT’S-APP à M. BOBIDJO dans lequel elle lui exprime son regret de ne pouvoir finalement envisager le mariage avec lui en raison de la différence de statut. Elle ne se voyait pas constituer sa vie avec un instituteur.
Après trois tentatives de suicide, M. BOBIDJO vient vous voir.
Conseillez-le utilement.
Cas pratique 2
Quant aux sieurs WÔYÔ et RODRIGUE, ils vivent chacun respectivement en concubinage notoire avec BINTOU et AIMEE. Malheureusement le second, RODRIGUE, subit un évènement malheureux. Après avoir été opéré parce que souffrant d’un cancer de foi, il décède quelques jours après en laissant dans la tristesse sa concubine et ses six enfants avec une somptueuse villa qu’il a acquise avec sa concubine et bien d’autres biens de grandes valeurs. Sa famille décide au grand jour devant AIMEE de reprendre les biens de leur bienaimé décédé car estiment-ils, RODRIGUE ne s’est jamais marié. AIMEE est sous le choc car avec son petit commerce elle n’arriverait pas seule à subvenir aux charges de la famille.
Quant à WÔYÔ, il vit une relation heureuse avec BINTOU depuis plus d’une décennie. Face aux affaires qui prospèrent, il décide d’effectuer une mission en Chine dans le cadre de son nouveau travail au Ministère des affaires étrangères. Après deux semaines de voyage, il expédie une lettre à sa concubine pendant qu’elle gérait son salon de coiffure, lui précisant qu’il se marierait avec CHI WONHY une belle jeune femme aux origines à la fois chinoise et indienne et qu’il reviendrait la semaine d’après pour occuper la maison et célébrer leur mariage. Déboussolée de cette attitude, BINTOU se demande comment faire, car tous deux disposent d’énormes biens de grandes valeurs en plus de trois enfants qui sont à l’université. Elle affirme qu’ils avaient pris la décision de ne pas se marier. Sous l’effet du chagrin BINTOU décide de se suicider, mais bien avant elle vient vous consulter sur ses possibilités juridiques de lui faire mal.
Résolvez les différents problèmes de ce cas en y apportant des solutions.
Cas pratique 3/
Mlle GOUMINGOUMIN a eu un véritable coup de foudre pour PETICAILLOU. Ainsi, quelques mois après leur premier baiser, PETICAILLOU a demandé à GOUMINGOUMIN de l’épouser : Il s’est mis à genoux sous une averse et lui a tendu la bague sertie de diamants qu’il avait hérité de son arrière-grand-mère. Alors que chacun s’évertue à organiser une fastueuse cérémonie depuis plusieurs semaines, PETICAILLOU a une révélation : il s’est en réalité amoureux depuis toujours de Mlle LOVESECRETE, sa cousine germaine. Il rejoint GOUMINGOUMIN, en plein essayage de sa robe de mariée, pour la quitter devant les yeux ébahis des amies et de la mère de celle-ci venues spécialement pour assister à l’essayage final de la robe. Depuis, PETICAILLOU a épousé LOVESECRETE, sans témoin et dans le plus grand secret afin que leurs familles ne soient pas au courant de cette union.
Quant à GOUMINGOUMIN, elle tente d’oublier son chagrin en se concentrant sur sa vengeance. Elle n’a de cesse de se remémorer les derniers mots de PETICAILLOU (« je ne t’aime pas, je ne t’ai jamais aimée, je vais épouser une autre femme qui, elle, saura me rendre heureux ») et l’humiliation publique qu’elle a alors vécue. Elle espère ne jamais lui rendre la bague de fiançailles, faire annuler son mariage avec LOVESECRETE voire obtenir des dommages et intérêts. Pensez-vous que GOUMINGOUMIN pourra obtenir gain de cause ?
Cas pratique 4/
Monsieur DE JUPON COUREUR et mademoiselle BIJOU LAPLUBELL se sont rencontrés à la veille du 18ème anniversaire de DE JUPON COUREUR, le 3 janvier 2015, au concert en plein air de JOJO DJ, une star du coupé décalé. C’est le coup de foudre immédiat. JALOUSIE SANS CONTROLE, l’ex de BIJOU, les ayant vu, rentre dans une colère noire et jure dans son cœur de se venger. Il rentre alors précipitamment à la maison pour aller chercher son ‘’Pitbull Terrier’’ dénommé TOUPASS. De retour sur le lieu du concert, il lâche TOUPASS vers les deux amoureux. Cependant, la foule à la vue de TOUPASS dans sa lancée, est prise de panique. Il s’ensuit une bousculade qui cause de nombreux blessés dont MAGALO RANCUNE.
Cet incident, loin de séparer les deux tourtereaux, les rapproche. Pour concrétiser leur amour fou, ceux-ci contractent mariage à la date d’anniversaire de leur rencontre sous le régime de la communauté de biens, en 2017. Le lundi 22 janvier 2017, POUSSIN LOVE, une femme qu’il fréquentait avant son mariage, l’appelle pour l’informer qu’elle est enceinte de 6 mois. POUSSIN LOVE accouche le 8 mars 2017 d’un garçon qui ressemble trait pour trait à DE JUPON COUREUR. Elle le déclare seule sous le nom de POUSSIN DEMONCŒUR. Les amis de DEJUPON COUREUR qui rencontrent souvent POUSSIN DEMONCOEUR avec sa mère l’ont d’ailleurs surnommé « PHOTOCOPIE » et conseillent leur ami de le reconnaître. Finalement DEJUPON COUREUR veut reconnaître son fils et le faire appeler DEJUPON DEMONCŒUR. Il informe alors son épouse de ce projet, qui s’y oppose fermement. Les jours passent, l’ambiance à la maison devient tumultueuse. DE JUPON COUREUR projette de demander le divorce, mais sur conseil de son ami magistrat, il se ravise et veut désormais annuler son mariage.
Monsieur DE JUPON et MAGALO RANCUNE viennent vous consulter aujourd’hui. Conseillez-les utilement.
Après vous avoir consulté, DE JUPON, parti pour un contrôle à l’hôpital, découvre qu’il ne peut plus avoir d’enfant. Mais à sa grande surprise, sa femme vient lui annoncer qu’elle est enceinte. Triste à cause de cette nouvelle, se doutant que sa femme a eu commerce avec un autre homme, il retourne dans les bras de POUSSIN LOVE avec laquelle il passe une folle nuit. Celle-ci l’appelle 3 mois plus tard et lui annonce qu’elle également enceinte. Abasourdi, il fait une crise cardiaque et meurt.
Déterminez les successibles de DE JUPON.
Cas pratique 5/
M. GRIMOIRE qui, le 2 janvier 2018 a contracté mariage avec Mme GRIMOIRE née OSSEANE, rencontre des difficultés dans son travail depuis mars 2018 à telle enseigne qu’il lui est presqu’impossible d’arriver à se déplacer à cause de ses énormes dépenses. Or, entre les deux conjoints, avaient été convenus les charges que chacun supporterait pour subvenir aux besoins du ménage. Depuis cet évènement malheureux, Mme GRIMOIRE ne sait comment faire. Par amour elle se sent obligé de subvenir elle seule à toutes les charges sans pouvoir réaliser d’économie. Elle se demande quelle action peut-elle porter pour remédier à cet état de fait. En mai 2018, grande fut la joie de la famille GRIMOIRE. En effet, par un coup de chance GRIMOIRE fut nommé dans son travail à un poste d’administrateur des services financiers. La situation financière de la famille s’est alors nettement améliorée. C’est ainsi, que M. GRIMOIRE a commencé, dans le cadre de ses nouvelles fonctions, à s’absenter de façon répétitive au domicile conjugal, sans pouvoir réellement assister moralement son épouse dans les charges du ménage. Cette dernière se plaint de cette attitude et décide de la réprimander. Avec ses maigres moyens, elle a volontairement décidé de louer une maison dans le quartier de YOPOUGON TOIT-ROUGE où habite PETIPOMPIER, un de ses amis à qui elle confie tous ses secrets les plus intimes et qui parfois remplace son mari dans l’éducation et les soins de ses enfants et même dans certains devoirs conjugaux. Elle lui racontait dernièrement que son mari avait tenté d’avoir des rapports intimes avec elle sur le lit conjugal, mais qu’elle avait refusé à maintes reprises. Face à son refus, exaspéré il a tenté de la forcer mais qu’elle s’était échappée en poussant des cris. Dit-elle « c’est pour me venger de toutes ses absences que je me suis abstenue de tels rapports ». M. GRIMOIRE souhaite ainsi rompre les liens matrimoniaux car sa femme ne respecte ses obligations matrimoniales. Ayant appris ses relations avec PETIPOMPIER par le canal de ses enfants il souhaite obtenir en justice réparation et divorce aux torts exclusifs de sa femme.
Résolvez les problèmes que présentent ces faits.
Cas pratique 6/
PAUL et HELENA sont mariés sous le régime de la communauté de biens. Depuis lors, ils sont installés à ZOE BRUNO, quartier précaire réputé pour son insalubrité et son insécurité.
HELENA a toujours fait savoir à son époux qu’elle ne souhaiterait pas vivre dans ce quartier dangereux. Mais celui-ci avance toujours des problèmes financiers pour résister à la volonté de sa femme. Avec la naissance de son fils, elle aimerait savoir si elle ne peut pas prétendre, pour elle et son fils, à un domicile séparé de celui de son époux.
Estimant avoir trop de charges, HELENA se lance dans le commerce de riz local qu’elle fait venir de SAIOUA pour le revendre à des grossistes à ABIDJAN. HELENA qui doit faire face à de nombreuses commandes est obligée de s’absenter régulièrement pour approvisionner ses clients.
PAUL, jaloux des voyages fréquents de son épouse, ne cesse de lui poser des questions sur son activité commerciale. Il vient de découvrir que son épouse a même ouvert un compte de dépôt à la banque du commerce sans même l’aviser. De plus, elle a fait un important retrait de fonds sans que la banque du commerce ne puisse demander son autorisation.
Pour toutes ces raisons, il veut mettre fin à l’activité de sa femme qu’il n’a pas autorisée et assigner la banque du commerce en justice pour avoir permis à sa femme de retirer une importante somme sans demander son autorisation.
Par ailleurs, HELENA vient de découvrir que son époux a fait don d’une villa à sa maitresse à l’aide de ses gains et salaires. Mais ce qui l’intrigue, c’est que son mari s’acquitte régulièrement des charges du ménage en dépit de cette libéralité.
Depuis quelques mois, son époux a eu un grave accident de la circulation, et est même dans l’impossibilité de manifester sa volonté. Elle voudrait vendre son fonds de commerce de riz pour faire face aux charges du ménage.
Soulevez tous les problèmes juridiques posés dans l’espèce et résolvez-les.
Cas pratique 7/
KOUTROU épouse en 1984 dame YVONNE LEMOINNE sous le régime de la communauté des biens. Ils ont deux fils qui poursuivent actuellement leurs études en France. Dame LEMOINNE n’a jamais eu de souci d’argent mais depuis 1999, les ressources de la famille commencent à diminuer. Le Parti Pour le Progrès (PPP), dont son mari était l’un des hauts dignitaires a été renversé par un coup d’état militaire. Mme KOUTROU se lance dans le commerce pour soutenir son mari qui a désormais du mal à supporter les charges du ménage.
Pour le lancement de son activité commerciale, elle emprunte 10 millions FCFA à ABASS, riche commerçant et 1 million FCFA pour les frais de scolarité de ses enfants en France. Pour les fêtes de fin d’année, ils empruntent ensemble la somme de 1 million au même ABASS.
Les nombreux voyages de Mme KOUTROU deviennent très rapidement une pomme de discorde à la maison. L’atmosphère est devenue tellement invivable qu’elle est obligée de quitter le domicile conjugal. L’inexpérience en affaire de Mme KOUTROU n’arrange pas les choses. Elle est encore obligée d’emprunter 5 millions FCFA à RUTH une amie pour expédier aux enfants en France pour leur besoin. Pendant trois mois, elle est restée à l’hôtel BELLERIVE et les frais s’élèvent à 350.000 FCFA. Malgré les appels de son mari, elle continue de demeurer à l’hôtel. Pire, elle obtient un jugement de séparation de corps en décembre 2005. RUTH et ABASS, craignant pour leur créance veulent assigner KOUTROU en paiement. Dites-les avec précision sur quels biens seront poursuivies leurs créances et dans quel ordre. M. KOUTROU saisit dans le même temps le tribunal en vue de la cessation du port de son nom par sa femme. Dites si son action peut prospérer. Il souhaiterait en outre demander le divorce. Cette option est-elle possible ? quels arguments peut-il soulever pour aboutir à cette fin ?
SUJET QUESTIONS
1- Définissez le courtage matrimonial et indiquez sa nature juridique
2- Quelle la nature juridique des fiançailles ?
3- Les cadeaux entre concubins sont prohibés
4- Qu’entend-t-on par concubinage ?
5- A partir de quel délai peut-on parler de concubinage ?
6- Quels sont éléments constitutifs du concubinage ?
7- Quel est le régime juridique du concubinage ?
8- Qu’est-ce les fiançailles ?
9- Quelle est la nature juridique des fiançailles ?
10- Quel est le régime juridique des fiançailles ?
11- Qu’est-ce que le courtage matrimonial et quels en sont ses effets juridiques ?
12- Quel est le sort de la bague de fiançailles en cas de rupture des fiançailles ?
13- Quelle est la nature juridique du mariage ?
14- La femme avant dix-huit ans révolus peut-elle contracter mariage ?
15- Le préfet et le sous-préfet peuvent-il célébrer le mariage ?
16- Le mariage est obligatoirement précédé par les cérémonies traditionnelles du versement de la dot.
17- Le mariage entre cousins germains est prohibé
18- En raison du principe de liberté contractuelle, les époux peuvent par des conventions déroger aux effets découlant du mariage.
19- Le mineur de 18 ans ne peut contracter mariage.
20- Le mariage n’est possible que si une dot est versée à la future épouse.
21- A quelles conditions les mariages coutumiers célébrés avant 1964 auront les mêmes effets qu’un mariage civil ?
22- Quelle est la valeur de la crainte révérencielle sur la validité d’un mariage ?
23- Le mariage religieux est-il valable ?
24- La nullité absolue ne peut en aucun cas être ouverte dans le mariage. Vrai ou faux
25- Qu’est-ce le mariage ?
26- Quelles sont les conditions pour contracter mariage ?
27- Qu’est-ce qu’une opposition à mariage ? Et quels en sont les effets ?
28- Quelle est la force de l’opposition par rapport au pouvoir de consentement reconnu aux parents du mineur ?
29- Qu’est-ce qu’un avis officieux ?
30- Quelles sont les sanctions du non-respect des conditions de formation du mariage ?
31- Qu’est-ce que la putativité et quels sont les effets ?
32- Quels sont les conditions et les effets du mariage putatif ?
33- Quelles sont les causes de nullité du mariage ?
34- Le mariage célébré par le mineur en l’absence de consentement de ses parents est-il valable ?
SUJET QUESTIONS
1- Définissez le courtage matrimonial et indiquez sa nature juridique
2- Quelle la nature juridique des fiançailles ?
3- Les cadeaux entre concubins sont prohibés
4- Qu’entend-t-on par concubinage ?
5- A partir de quel délai peut-on parler de concubinage ?
6- Quels sont éléments constitutifs du concubinage ?
7- Quel est le régime juridique du concubinage ?
8- Qu’est-ce les fiançailles ?
9- Quelle est la nature juridique des fiançailles ?
10- Quel est le régime juridique des fiançailles ?
11- Qu’est-ce que le courtage matrimonial et quels en sont ses effets juridiques ?
12- Quel est le sort de la bague de fiançailles en cas de rupture des fiançailles ?
13- Quelle est la nature juridique du mariage ?
14- La femme avant dix-huit ans révolus peut-elle contracter mariage ?
15- Le préfet et le sous-préfet peuvent-il célébrer le mariage ?
16- Le mariage est obligatoirement précédé par les cérémonies traditionnelles du versement de la dot.
17- Le mariage entre cousins germains est prohibé
18- En raison du principe de liberté contractuelle, les époux peuvent par des conventions déroger aux effets découlant du mariage.
19- Le mineur de 18 ans ne peut contracter mariage.
20- Le mariage n’est possible que si une dot est versée à la future épouse.
21- A quelles conditions les mariages coutumiers célébrés avant 1964 auront les mêmes effets qu’un mariage civil ?
22- Quelle est la valeur de la crainte révérencielle sur la validité d’un mariage ?
23- Le mariage religieux est-il valable ?
24- La nullité absolue ne peut en aucun cas être ouverte dans le mariage. Vrai ou faux
25- Qu’est-ce le mariage ?
26- Quelles sont les conditions pour contracter mariage ?
27- Qu’est-ce qu’une opposition à mariage ? Et quels en sont les effets ?
28- Quelle est la force de l’opposition par rapport au pouvoir de consentement reconnu aux parents du mineur ?
29- Qu’est-ce qu’un avis officieux ?
30- Quelles sont les sanctions du non-respect des conditions de formation du mariage ?
31- Qu’est-ce que la putativité et quels sont les effets ?
32- Quels sont les conditions et les effets du mariage putatif ?
33- Quelles sont les causes de nullité du mariage ?
34- Le mariage célébré par le mineur en l’absence de consentement de ses parents est-il valable ?
35- Le mariage célébré par séduction ou par des supercheries est-il valable ?
36- Qu’est-ce que l’opposition au mariage et quels sont ses effets ?
37- Comparez du point de vue de la force contraignante, l’opposition au mariage, le consentement des parents et l’avis officieux
38- Le mariage célébré alors qu’il existait une cause de nullité de celui-ci est-il valable ?
39- Qu’est-ce que le statut matrimonial de base ?
40- Le choix du domicile de la famille appartient au mari
41- La femme concourt avec le mari à assurer la direction morale et matérielle de la famille, à pourvoir à son entretien, à élever les enfants et à préparer leur établissement.
42- Distinguez la communauté de vie et le devoir de fidélité
43- Les rapports personnels entre époux relèvent-ils du domaine des sentiments et des mœurs ?
44- Un époux peut-il contraindre l’autre conjoint à revenir vivre avec lui ?
45- Un époux peut-il contraindre sa femme à avoir un commerce charnel avec lui ?
46- Un époux peut-il contraindre l’autre conjoint à lui venir en aide ?
47- Peut-on affirmer que la loi n°2013-33 du 25 janvier 2013 portant abrogation de l’article 53 et modifiant les articles 58, 59, 60 et 67 de la loi n°64-375 du 7 octobre 1964 relative au mariage telle que modifiée par la loi n°83-800 du 2 août 1983 a supprimé la qualité de chef de famille du mari ? Si oui cette suppression est-elle un mythe ou une réalité ?
48- La femme mariée peut-elle s’opposer à l’exercice par son mari d’une profession séparée ?
49- Qu’entend-t-on par effets patrimoniaux du mariage ?
50- Qu’est-ce qu’un régime matrimonial ?
51- Qu’entend-t-on par régime matrimonial de case ?
52- Distinguez le devoir de secours du devoir d’assistance.
53- Quel est le régime des dettes contractées pendant le mariage ?
54- Il pèse sur le mari l’obligation d’assumer les charges du mariage à titre principal, en sa qualité de chef de famille. Vrai ou faux. Justifiez votre réponse.
55- Quelle est la différence entre la séparation de fait et la séparation de corps ?
56- Quel est le tribunal compétent en cas de divorce ou de séparation de corps ?
57- La femme étrangère qui a acquis la nationalité ivoirienne par le mariage, ne perd pas celle-ci en cas de divorce par consentement mutuel intervenu avant l’expiration de la dixième année
58- Que savez-vous du divorce pour rupture de la vie commune.
59- Quel est le nom de la femme divorcée
60- Comparez divorce et nullité du mariage
61- Quelles sont les causes du divorce en droit ivoirien ?
62- Quelle est la procédure du divorce ?
63- Quels sont les effets du divorce ?
64- Qu’est-ce que l’action en contestation de maternité légitime ?
65- L’enfant né dans le mariage peut-il être désavoué ?
66- L’enfant adultérin a matre peut-il être reconnu ?
67- Le consentement de l’épouse est-il requis pour la reconnaissance d’un enfant adultérin ?
68- Le consentement de l’épouse est-il requis pour la reconnaissance d’un enfant adultérin ?
69- Que savez-vous de la contestation de la paternité légitime par un tiers ?
70- Qu’est-ce que la filiation ?
71- Quels sont les différents types de filiation ?
72- Quelles sont les actions d’état ?
73- Qu’est-ce que la possession d’état ?
74- Qui peut intenter l’action en recherche de paternité naturelle ? Contre qui est-elle intentée ? Dans quels cas peut-elle être intentée ?
75- Quelle est la différence fondamentale entre l’adoption simple et l’adoption plénière ?
76- Distinguez l’adoption simple de l’adoption plénière
77- Quel est le nom de l’enfant adopté ?
Cas pratique corrigé-Jean Baptiste en droit de la personne pdf
Fiches de TD en Droit civil de la famille 2 Ucao 2018
Fiches de TD en Droit civil de la famille Ucao 2018
Cas pratique corrigé-Jean Baptiste en droit de la personne pdf
Sujet d’examen droit civil-1ere année-Cours de Mlle MIRABAIL
Sujet d’examen droit civil-1ere année-Cours de Mme NEIRINCK-2003-2004
Sujet d’examen droit civil-2001-2002-Cours de M. DE LAMY
Sujet d’examen droit civil-2001-2002-Cours de Mlle MIRABAIL
Sujet d’examen droit civil-2001-2002-Cours de Mme POUSSON
Sujet d’examen droit civil-2002-2003-Cours de M. DE LAMY
Sujet d’examen droit civil-2002-2003-Cours de Mlle MIRABAIL
Sujet d’examen droit civil-2002-2003-Cours de Mme POUSSON
Sujet d’examen droit civil-2002-2003-Université de Toulouse
Sujet d’examen droit civil-2002-2003-Université de Toulouse-G4
Sujet d’examen droit civil-Cours de M. GARE
Sujet d’examen droit civil-Cours de Mlle MIRABAIL
Sujet d’examen droit civil-Cours de Mme NEIRINCK
Sujet d’examen droit civil-Cours de Mme POUSSON
Sujet d'examen en droit civil 1 des personne UCAO 2018 2019
Sujet d'examen en droit civil de la famille Ucao 2018 2019 1
Sujet d'examen en droit civil de la famille UCAO 2018 2019 1ère session
SUJETS D'EXAMEN ET CORRIGES EN HISTOIRE DU DROIT
Exercice d'application HCI Droit romain
Exercice d'application HCI Les institutions méditéranéennes
Exercice d'application HCI Les institutions négro-africaines
Sujet d'examen en HCI Ucao 2018 S2
Sujet d'examen en HCI UCAO 2018
Sujet d'examen en HIPA 2013 2014 Ucao
Sujet d'examen en HIPA 2014 Ucao
Sujet d'examen en HIPA 2015 Ucao
Sujet d'examen en HIPA 2016 2017 Ucao S2
Sujet d'examen en HIPA 2017-2018 Ucao S1
Sujet d'examen en HIPA Juin 2016 Ucao
Sujet d'examen HIPA 2015 S2 Ucao
Sujet d'examen HIPA S2 2014 Ucao
Sujet d'examen S1 HIPA UCAO 2014
Sujet d'examen HIPA Ucao 2017 S2
Sujet d'examen en HCI Ucao-Les fonction de pharaon et commentaire
CORRIGES DES FICHES DE TD EN HCI SEMESTRE 1 2017-2018
CORRIGES DES FICHES DE TD EN HCI L1 SEMESTRE 1 2017-2018
Corrigés de fiche de TD en HCI 2017 2018-Les institutions de l'Egypte pharaonique
CORRIGES DES FICHES DE TD EN HCI L1 SEMESTRE 1 2017-2018 HCI
Corrigé de commentaire en HCI 2018-Commentaire de texte
Propostion de correction HCI 1ere Session2017-2018
Sujet d'examen en HIPA 2013 2014 Ucao
Sujet d'examen en HIPA 2014 Ucao
Sujet d'examen en HIPA 2015 Ucao
Sujet d'examen en HIPA 2016 2017 Ucao S2
Sujet d'examen en HIPA 2017-2018 Ucao S1
Sujet d'examen en HIPA Juin 2016 Ucao
Sujet d'examen HIPA 2015 S2 Ucao
Sujet d'examen HIPA S2 2014 Ucao
Sujet d'examen HIPA Ucao 2017 S2
Sujet d'examen S1 HIPA UCAO 2014
Sujet corrigé en HIPA - 10 réponses aux questions
Sujet corrigé en HIPA - 10 sujets de dissertation traités
Sujet corrigé en HIPA - La commune en AOF 2
Sujet corrigé en HIPA - La commune en AOF
Sujet corrigé en HIPA - La nature juridique de l'administration coloniale
Sujet corrigé en HIPA - La politique coloniale est fille de la politique industrielle
Sujet corrigé en HIPA - Le fondement eschatologique de l'entreprise coloniale
Sujet corrigé en HIPA - Le jacobinisme fiscal
Sujet corrigé en HIPA - Le juge de droit local
Sujet corrigé en HIPA - Le statut des métis aux colonies
Sujet corrigé en HIPA - Le treillis administratif
Sujet corrigé en HIPA - Les indigènes sujets français
Sujet corrigé en HIPA - Les sujets passifs de la colonisation
Sujet corrigé en HIPA - L'impôt direct aux colonies
Sujet corrigé en HIPA - Quelques réponses aux questions en HIPA
Sujet d'examen en HCI 2018 2019 Ucao 2ème session
Sujet d'examen en HCI Ucao-Les fonction de pharaon et commentaire
SUJETS D'EXAMEN ET CORRIGES EN INTRODUCTION A L'ETUDE DU DROIT
Corrigé du Sujet d'examen en introduction au droit ucao 2018
Corrigés des fiches de TD en Introduction à l'étude du droit Ucao 2018
Corrigé du sujet d'Examen d'introduction à l'étude dudroit UCAO Août 2014 1
Corrigé du sujet d'Examen d'introduction à l'étude dudroit UCAO Août 2014 2
Examen d'introduction à l'étude dudroit UCAO 2010 2011
Examen d'introduction à l'étude dudroit UCAO 2012 2013
Examen d'introduction à l'étude dudroit UCAO 2014 2015 1
Examen d'introduction à l'étude dudroit UCAO 2014 2015 2
Examen d'introduction à l'étude dudroit UCAO 2016 2017 1ère session
Examen d'introduction à l'étude dudroit UCAO 2016 2017 2ème session 1
Examen d'introduction à l'étude dudroit UCAO 2016 2017 2ème session 2
Examen d'introduction à l'étude dudroit UCAO 2017 2018 2ème session
Examen d'introduction à l'étude dudroit UCAO Août 2014
Examen d'introduction à l'étude dudroit UCAO
Fiches de TD en Introduction à l'étude du droit Ucao 2018
SUJETS D'EXAMEN ET CORRIGES EN ECONOMIE POLITIQUE
SUJETS D'EXAMEN ET CORRIGES EN DROIT CONSTITUTIONNEL
EXERCICE EN DROIT CONSTITUTIONNEL
Sujet 1/Cons1 :
1-Classez du sommet à la base, dans des étages numérotés de 1 à 10, de la pyramide des normes de Kelsen, les actes juridiques suivants :
L’Acte Uniforme de l’OHADA relatif au droit commercial général ; Le Règlement de l’Union Africaine ; Loi adoptée par référendum portant sur les modes de désignation du Président de la République ; L’Accord de Bangui sur l’Organisation du Droit de la Propriété intellectuelle ; L’ordonnance portant création du tribunal de commerce ; Loi organique sur le Conseil Constitutionnel ; Le décret présidentiel portant création de la Commission nationale pour l’UNESCO ; Le Règlement de l’UEMOA sur la concurrence ; Loi portant révision de la constitution.
2-Quelles sont les différentes phases de l’évolution du constitutionnalisme en Afrique ?
3-Distinguez sur la base de certains critères le régime présidentiel du régime parlementaire.
4-Distinguez sur la base de certains critères la souveraineté populaire et la souveraineté nationale.
5-Expliquez les différents courants philosophiques de la genèse de l’Etat.
6-Expliquez le mode démocratique d’établissement d’une constitution.
7-Les phases de stabilisation de l’Etat moderne en Afrique.
8-Expliquez le fédéralisme par agrégation et par désagrégation.
9-Distinguez les différents systèmes de parti politique.
Sujet 2 : Examen Droit constitutionnel 1
1. Expliquez la différence entre droit constitutionnel et science politique.
2. Expliquez les différents courants philosophiques de la genèse de l’Etat.
3. Expliquez les deux phénomènes d’érosion de la séparation des pouvoirs en Afrique.
4. Classez du sommet à la base dans des étages numérotés de 1 à 10, de la pyramide des normes de Kelsen, les actes juridiques suivants :
La loi organique sur le conseil constitutionnel ; l’arrêté ministériel portant création de la sous-commission nationales des dioulas ; le règlement de l’UEMOA sur la concurrence ; le Code électoral en sa version actuelle ; la loi portant révision de la constitution ; le décret présidentiel portant création de la commission nationale pour l’UNESCO ; le traité instituant l’UEMOA ; le décret du premier ministre portant nomination du président du comité ad hoc de réflexion sur l’avenir ; l’arrêté du maire de la capitale portant institution d’une journée municipal pour la salubrité ; la loi sur la profession des avocats.
Sujet 3/ Droit constitutionnel 1 :
I- Dissertation juridique :
L’éligibilité du président de la République.
II- Questions :
1. Classez du sommet à la base dans des étages numérotés de 1 à 8, de la pyramide des normes de Kelsen, les actes juridiques suivants :
La loi organique sur le conseil constitutionnel ; l’arrêté ministériel portant création de la sous-commission nationale des dioulas ; le règlement de l’UEMOA sur la concurrence ; le Code électoral en sa version actuelle ; la loi portant révision de la constitution ; l’arrêté du maire de la capitale portant institution d’une journée municipale pour la salubrité ; la loi sur la profession des avocats ; le traité créant l’OHADA.
2. Donnez avec précision, le mode de scrutin des élections suivantes :
_ L’élection présidentielle en France
_ L’élection municipale en Côte d’Ivoire
_ L’élection législative en Côte d’Ivoire
_ L’élection du président de la transition au Burkina Faso
3. Expliquez les deux phénomènes d’érosion de la séparation des pouvoirs en Afrique.
4. Précisez les deux objectifs de la séparation des pouvoirs selon le doyen Gorges Burdeau.
5. Selon-vous, le droit constitutionnel et la science politique sont-ils complémentaires ?
Sujet 4 : Questions
1. En philosophie constitutionnel, il y a deux théories pures de la souveraineté.
Rappelez-les d’abord et donnez ensuite pour chacune d’elle la forme de démocratie impliquée. Précisez enfin à quelle conception adhère notre pays en vertu de la constitution.
2. La séparation des pouvoirs est un principe fondamental de l’organisation de l’Etat moderne. Après avoir rappelé ses deux objectifs majeurs, vous qualifierez l’état actuel de son effritement en Afrique et vous donnerez la différence entre cette situation et un contexte de confusion des pouvoirs.
3. Dégagez les idées majeures exprimées par Benjamin Constant quand il dit que : « les hommes ont créé l’Etat pour ne plus avoir à obéir aux hommes ».
4. Classez du sommet à la base dans des étages numérotés de 1 à 5, de la pyramide des normes de Kelsen, les actes juridiques suivants :
La loi portant révision de la constitution ; l’arrêté du maire de la capitale portant institution d’une journée municipale pour la salubrité ; la loi sur la profession des avocats ; le traité créant l’OHADA ; La loi organique sur le conseil constitutionnel.
Sujet 5/ Examen de Droit constitutionnel 1
Soit une circonscription électorale de l’Etat du GARBA disposant de cinq sièges à pourvoir et présentant les statistiques suivantes : Inscrits : 11300 ; votants : 105000 ; bulletins blancs : 5000. Cinq partis politiques y sont en concurrence avec les résultats en nombre de voix obtenus que voici :
_Parti A.29.500 voix ;
_B.25.000 ;
_C.15.000 ;
_D.13.000 ;
_E. 10.500 ;
_F.7.000.
1. Calculez le nombre de bulletins nuls
2. Proclamez les résultats définitifs dans la circonscription.
3. Un des membres de votre commission vous ayant reconnu comme un éminent expert, professeur en droit électoral, vous demande si les résultats auraient été modifiés si le code électoral de cet Etat avait institué la méthode d’Hondt et aussi la représentation proportionnelle aux plus forts restes.
4. Il souhaite savoir également s’il est possible de sanctionner les abstentionnistes pour ne pas être venu voter le jour du scrutin, alors que le pays à engager d’énormes moyens financiers, humains et matérielles afin d’organiser de façon optimale ces élections ; la disposition constitutionnelle de ce pays disposant que « la souveraineté appartient au peuple »
5. Enfin, il souhaite que vous lui expliquer ce qu’il a entendu dire d’un grand professeur de droit constitutionnel de ce pays à l’occasion d’une conférence pendant la campagne électorale que « le droit de vote est l’âme et l’arme du citoyen en démocratie ».
Sujet 6-Droit constitutionnel 2/Cas pratique
Au cours de sa brillante élection au premier tour du scrutin présidentiel dernier qui a eu lieu le 14 octobre dernier, M. ZOUGRANAN a prêté serment devant des personnalités importantes venues d’horizons diverses. Il est de venu ainsi le vingtième président de la République très très Démocratique des ZOGOSSEURS.
Depuis son accession au pouvoir, bon nombre d’informations, sur lui, ne cessent de se répandre comme une trainée de poudre. Il aurait selon certains citoyens, importé une grande quantité de droguer, ce qui lui aurait permis de financer sa campagne électorale. Il aurait fait des sacrifices humains pour être plus puissant mystiquement et battre ses adversaires à plate couture lors de l’élection.
Au cours de son mandat, le président M. ZOUGRANAN a procédé à l’exécution de deux leaders de l’opposition qu’il trouvait subversifs et qu’il considérait comme une menace pour son régime et sa réputation personnelle.
Dernièrement, la presse du pays, a révélé que ce dernier a pu mettre dans des banques privées, en Suisse et aux Iles Caïmans, en son nom et sur son compte personnel, plus de la moitié du budget des quatre dernières années de son mandat. Au surplus, il a fait, officiellement don de 25000 km2 de la partie septentrionale du territoire de son Etat, à l’Etat voisin des MOUGOUPANSSEURS dont son épouse est originaire
Tous ces actes n’ont pas valu sa réélection lors des élections suivantes en 2012, pour un second mandat.
Considérant, le détournement de deniers publics et la cession à titre gratuit d’une portion du territoire comme des actes de haute trahison, la Chambre judiciaire de la Cour Suprême s’autosaisit et décide d’engager la responsabilité pénale de l’ex-président M. ZOUGRANAN.
Aussi, pour les meurtres commis par ce dernier, les parents des victimes, ont décidé de saisir la Haute Cour de Justice pour avoir justice.
Relevez les problèmes de droit qui ressortent de ce cas et apportez-y une solution.
NB : La Constitution de cet Etat est identique à celle du 8 novembre 2016, publiée au Journal Officielle de la République de Côte d’Ivoire.
Sujet 7-Droit constitutionnel 2/Cas pratique
Opposant historique réputé pour sa bravoure, PATCHECO vient d’être élu président de la république du CHIPSI pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois en vertu de la Constitution adoptée 10 ans plus tôt par le peuple à une écrasante majorité. Avec le soutien des « conquérants de la victoire », mouvement incontournable de la scène politique nationale, et fort d’une majorité parlementaire conséquente, il entreprend des réformes. Le pays devient rapidement prospère et attractif. Ce qui lui vaut d’être réélu pour cinq années encore. Contre toute attentent, à la fin de la troisième année de ce mandat, de jeunes soldats s’emparent du pouvoir sans effusion de sang, avec leur tête DJIGUIBA, un jeune général de l’armée qui s’est révolté et avait disparu depuis cinq ans. Ce dernier dissout toutes institutions de la République. Une nouvelle Constitution peu après, des élections présidentielles prévues. PATCHECO qui n’avait pas quitté le pays, décide d’y participer aussi. Sa candidature est rejetée motif pris qu’il a déjà effectué ses deux mandats, limite imposée par la Constitution défunte et reconduite par la nouvelle Constitution qui a fixé la durée de mandat à six ans. Il rétorque que son deuxième mandat n’a pas été achevé. Malgré tout, son exclusion est consommée et les élections se sont tenues dans un bref délai et conduisent au sacre du communiste Dr MAGUIDA qui, lors de son dernier meeting, n’a pas cessé d’haranguer la foule toute la journée et sans relâche. Le peuple l’aime à cause de son humilité et de sa franchise. Il est réélu une deuxième fois. Au cours de ce nouveau mandat, il fait adopter une nouvelle Constitution par le peuple et maintient à deux le nombre de mandats, à raison de six ans l’un. Soutenu par les « conquérants de la victoire » toujours aussi actifs, il décide de se présenter aux élections prévues dans deux ans. A cause des dénonciations de viol de la Constitution, ses conseillers lui suggèrent de supprimer la limitation du nombre de mandats. Il y accède et recourt, à cette fin, à l’article 75 de la loi fondamentale de cet Etat.
Relever les problèmes de droit qui ressortent de ce cas et apportez-y une solution.
NB : La Constitution de cet Etat est identique à celle du 8 novembre 2016, publiée au Journal Officielle de la République de Côte d’Ivoire.
Sujet 8-Droit constitutionnel 2/Cas pratique
Dans la République des KALAKALAS, une crise à la fois sociale, politique, religieuse et tribale est ouverte depuis l’avènement du multipartisme dans les années 90.
Afin de résoudre cette crise qui se pérennise, s’accentue et menace sérieusement l’unité nationale, le chef de l’Etat convoque une assemblée « pour débattre des soucis de la nation ».
Cette assemblée dénommée « Journée nationale pour la paix » se tient du 19 février au 19 août 2017 à GROSOREILLES CITY, capitale de la République des KALAKALAS. Sont ainsi réunis pendant six mois au palais des jeunes de GROSOREILLES CITY, les chefs politiques, des pseudos partis, les responsables religieux, les chefs traditionnels et les administrations des régions.
Le chef de l’Etat craignant pas heureux que son fauteuil présidentiel soit menacé à l’issue de cette conférence ordonne la fin de ladite conférence. Le lendemain, celui-ci fait adopter une révision constitutionnelle afin de modifier certaines dispositions de la loi fondamentale de ce pays. Et la principale ligne de son projet est de transformer la république des KALAKALAS en Monarchie où il serait le roi. A la suite de cela, une rébellion éclate dans le pays. Conduit par le Générale KOUAVOGUI ALASSANE, une partie du territoire est occupée par les forces révolutionnaires des « NOUSSIS », qui occupent la partie septentrionale du pays. Sous la pression, ce dernier démissionne et laisse le siège présidentiel vacant. Le Président de l’Assemblée vient à la télé et s’autoproclame successeur de l’ex-président. Entre temps, ce dernier veut réviser la constitution de l’Etat et augmenter le nombre de mandats autorisé ; et ce, malgré la situation toujours précaire du pays.
Relevez les problèmes de droit et apportez des solutions adéquates.
N.B : La constitution de cet Etat est semblable à celle de la constitution du 08 novembre 2016 de Côte d’Ivoire.
SUJET DISSERTATIONS EXERCICE
1- Régime parlementaire et régime présidentiel.
2- L’érosion des régimes politique.
3- Question préjudicielle et question préalable.
4- Régime présidentiel et régime parlementaire.
5- La constitution du 1er août est-elle une constitution souple ou rigide ?
6- Les procédés d’établissement des constitutions de 1960 à 2016
7- La constitution du 3 novembre 1960.
8- La constitution du 1er août 2000.
9- L’acte constitutionnel du 27 décembre 1999.
10- La révision de la constitution du 8 novembre 2016.
11- La légitimité de la constitution de 2016
12- Les actes soumis au contrôle de constitutionalité.
13- Le sort de la loi contraire à la Constitution
14- Les pouvoirs reconnus au juge dans le cadre du contrôle de constitutionnalité des lois.
15- Le contrôle de constitutionalité de la loi déjà promulguée
16- Les lois soumises au contrôle de constitutionalité
17- La contrariété d’un acte à la constitution
18- Le sort des actes contraires à la constitution.
19- Les actes exclus du contrôle de constitutionalité de la loi
20- La technique juridique de révision de la constitution.
21- La constitution et le traité, quelle hiérarchie ?
22- Le pouvoir de crise du président de la république
23- Le pouvoir législatif du président de la république
24- La responsabilité du Président de la république
25- La responsabilité pénale du Président de la République.
SUJET DISSERTATIONS
1- Régime parlementaire et régime présidentiel.
2- L’érosion des régimes politique.
3- Le pouvoir constituant.
4- Question préjudicielle et question préalable.
5- Régime présidentiel et régime parlementaire.
6- La constitution du 1er août est-elle une constitution souple ou rigide ?
7- Les procédés d’établissement des constitutions de 1960 à 2016
8- La constitution du 3 novembre 1960.
9- La constitution du 1er août 2000.
10- L’acte constitutionnel du 27 décembre 1999.
11- La révision de la constitution du 1er août 2000 et du 8 novembre 2016.
12- La révision de la constitution du 8 novembre 2016.
13- La légitimité de la constitution de 2016
14- Les vices procéduraux dans le constitutionalisme ivoirien
15- Les actes soumis au contrôle de constitutionalité.
16- Le sort de la loi contraire à la Constitution
17- Les pouvoirs reconnus au juge constitutionnel dans le cadre du contrôle de constitutionnalités des lois.
18- Les pouvoirs reconnus au juge dans le cadre du contrôle de constitutionnalité des lois.
19- Le contrôle de constitutionalité de la loi déjà promulguée
20- Les lois soumis au contrôle de constitutionalité
21- La contrariété d’un acte à la constitution
22- Le sort des actes contraires à la constitution.
23- Les actes exclus du contrôle de constitutionalité de la loi
24- Le sort du traité contraire à la constitution.
25- La technique juridique de révision de la constitution.
26- La constitution et le traité, quelle hiérarchie ?
27- Le juge ivoirien et le contrôle de constitutionalité des lois
28- Le pouvoir de crise du président de la république
29- Le pouvoir législatif du président de la république
30- La responsabilité du Président de la république
31- La responsabilité du vice-président et des autres membres du gouvernement
32- Le président de la république
33- Le Senat ivoirien
34- Le parlement ivoirien
35- La responsabilité pénale du Président de la République.
Corrigé du sujet d'examen de droit constitutionnel 1 Ucao 2016 S1
Corrigé du Sujet d'examen en droit constitutionnel 1 Ucao 2015
Fiches de TD en Droit Constitutionnel 1 UCAO 2018
Fiches de TD en Droit Constitutionnel 2 UCAO 2018
Sujet corrigé de droit constitutionnel 2-Comparez parti politique et groupe de pression
Sujet corrigé de droit constitutionnel 2-Elaboration et révision de la constitution
Sujet corrigé de droit constitutionnel 2-La constitution de 2000
Sujet corrigé de droit constitutionnel 2-La suprématie constitutionnelle
Sujet corrigé de droit constitutionnel 2-La vacance de la présidence de la république
Sujet corrigé de droit constitutionnel 2-L'autorité de la constitution
Sujet corrigé de droit constitutionnel 2-Le contrôle de constitutionnalité des lois
Sujet corrigé de droit constitutionnel 2-Le régime politique de la Côte d'Ivoire
Sujet corrigé de droit constitutionnel 2-Le rôle des partis politiques
Sujet corrigé de droit constitutionnel 2-Le vice président en Côte d'Ivoire
Sujet corrigé de droit constitutionnel 2-L'éligibilité du président de la république
Sujet corrigé de droit constitutionnel 2-L'évolution du ctrle de constitutionalité en Côte d'Ivoire
Sujet corrigé de droit constitutionnel 2-L'exception d'inconstitutionalité de la loi
Sujet d'examen en droit constitutionnel 1 2015 Ucao
Sujet d'examen en droit constitutionnel 1 Ucao 2015
Sujet d'examen en droit constitutionnel 1 Ucao 2018
Exercices droit constitutionnel général 2016-2017
Fiches de TD Droit constitutionnel 1 Ucao 2019
Sujet corrigé dissertation-Le principe de la séparation des pouvoir aujourd’hui
Sujet corrigé en droit constitutionnel tiré du livre du Professeur Meledge
Corrigé de la fiche de TD en droit constitutionnel 2 sur la protection du domaine règlementaire
Travaux dirigés de droit constitutionnel-Université de Nice-Année 2009-2010
Corrigé des fiches de TD en droit constitutionnel 2 UCAO 2016
Dissertation en droit constitutionnel-Décentralisation et fédéralisme
Fiches de TD en droit constitutionnel 1 Ucao 2018-2019