top of page

COMMENT APPRENDRE RAPIDEMENT ET DE MANIERE APPROFONDIE

« Ceux qui s’agrippent à leurs illusions trouvent difficile, si ce n’est impossible, d’apprendre quoi que ce soit qui vaille la peine d’être étudié. Ceux qui se trouvent dans la nécessité de s’auto-créer doivent tout passer au crible, et assimiler les connaissances à la manière d’un arbre dont les racines se gorgent d’eau. »

— JAMES BALDWIN


Quand on arrive dans un nouvel environnement, il faut apprendre et intégrer tout ce qui est possible. À cet effet, nous devons tâcher de retrouver notre sens infantile d’infériorité : l’impression que les autres en savent plus long que nous et que l’on dépend d’eux pour apprendre et mener à bien notre apprentissage. Jetons aux orties nos préjugés sur tel milieu ou tel domaine, libérons-nous de toute suffisance. Chassons nos craintes. Échangeons avec les autres et immergeons-nous dans leur culture aussi profondément que possible. Soyons curieux. Assumons notre sentiment d’infériorité, cela nous ouvrira l’esprit et nous donnera soif d’apprendre. Cette attitude n’est bien sûr que provisoire. En ressentant cette dépendance, on peut en apprendre suffisamment, en cinq ou dix ans, pour pouvoir proclamer notre indépendance et entrer dans l’âge adulte.


Loi du jour : Retrouvez une dépendance infantile. Aujourd’hui, agissez comme si vos interlocuteurs en savaient beaucoup plus que vous.

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page