Deux valent mieux qu’un
top of page

DEUX VALENT MIEUX QU’UN


Ce verset biblique tiré du livre de l’Ecclésiaste est inspiré de Salomon, fils de David et Roi d’Israël. Ce roi était particulier en ce sens qu’il a brillé par sa sagesse et son intelligence. Un richissime homme qui a été élevé par le Seigneur et qui a influencé sa génération par ses proverbes pétris de sagesse.

Ce verset qui lui est reconnu met l’accent sur une loi guidant la réalité spirituelle et influençant la vie terrestre. C’est celle de l’Unité. Comme on le dit dans notre jargon, «l’union fait la force ». Par opposition, celui qui marche seul succombera et est plus facilement enclin à la chute. Ce principe qui est l’essence même de la vie chrétienne a guidé l’existence des hommes depuis des siècles et se trouve à toutes les pages de l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui encore il continue de régir l’ordonnancement des actions humaines. C’est ce principe qui est le fondement du mariage. C’est pourquoi l’Eternel Dieu dit dans Genèse 2:18 : « Il n’est pas bon qu’un homme soit seul, je lui ferai une aide semblable à lui ». Bien plus, cette loi est également source de prospérité, de force et de victoire. Ensemble il les plus facile de réaliser des actions et surmonter des défis qu’étant seul. Ce n’est pas une seule personne qui remportait les guerres en Israël. Mais c’est le peuple entier par la Main de Dieu. De même Christ ne marchait pas seul, il avait ses disciples avec Lui qui l’entouraient et l’aidaient dans ses actions. Dans la grande commission, il n’est pas écrit « va » mais « allez » et faites de toutes les nations des disciples. Tout ceci est l’expression de la pensée de l’unité.

Le Leader est une personne qui ne marche pas seul. Comme son nom l’indique, il dirige et conduit d’autres personnes dans un sentiment d’unité dans l’unique objectif d’accomplir la volonté de Dieu. C’est cette aptitude qui a inspiré les patriarches et les grands serviteurs de Dieu de tous les temps.

Mais attention à ne pas utiliser cette loi pour parvenir à des fins nuisibles et iniques car l’Eternel détruira quiconque entreprendra de telles actions. C’est l’exemple de Nimrod concernant la tour de Babel. « Et l’Eternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris ; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté. Allons ! Descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres. Et l’Eternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre… » (Genèse 11:6-8).


Nous prions que cette loi nous inspire dans notre réalité de chaque jour pour être de grands leaders selon la volonté de Dieu et que toute notre vie soit influencée par ce principe biblique. Amen

Posts récents

Voir tout
bottom of page