top of page

ENTREZ DANS UN CYCLE DE RESULTATS ACCELERES

« Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l’accomplir s’est accrue. »

— RALPH WALDO EMERSON


Dans une activité comme le vélo, nous savons tous qu’il est plus facile de voir faire quelqu’un et de suivre son exemple que d’écouter ou de lire des instructions. Plus on fait et refait les bons gestes, plus cela devient facile.

Même dans des domaines essentiellement mentaux, comme la programmation de logiciels ou les langues étrangères, il s’avère que la meilleure façon d’apprendre, c’est la pratique et la répétition : c’est le processus naturel d’apprentissage. On apprend une langue en la parlant le plus possible et non en lisant des livres et en avalant des théories. Plus on pratique et plus on parle couramment. Une fois enclenché ce processus, on entre dans un cycle de résultats accélérés, la pratique devenant de plus en plus facile et intéressante. On devient capable de pratiquer plus longtemps, ce qui améliore le niveau de compétence et rend la pratique plus gratifiante encore. Il faut donc se donner pour but d’atteindre ce cercle vertueux.


Loi du jour : Tout ce qui mérite d’être fait suit une courbe d’apprentissage. Quand les choses deviennent difficiles, rappelez-vous : le but est d’atteindre un cycle de résultats accélérés.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page