top of page

FAITES EN SORTE QUE LES GENS AIENT BESOIN DE VOUS

« Se rendre toujours nécessaire. L’homme d’esprit aime mieux trouver des gens dépendants que des gens reconnaissants. Dès que l’on a bu, l’on tourne le dos à la fontaine ; dès qu’on a pressé l’orange, on la jette à terre. »

— BALTASAR GRACIÁN


Beaucoup de grands condottieri de la Renaissance italienne subirent le même sort : ils avaient beau gagner bataille sur bataille, ils finissaient bannis, emprisonnés ou exécutés. Le problème n’était pas l’ingratitude ; c’était plutôt qu’il y avait pléthore de talentueux et vaillants condottieri. Comme ils étaient remplaçables, leur tête ne valait pas cher. Plus ils avançaient en âge, plus ils devenaient puissants et exigeants, il valait mieux se débarrasser d’eux et engager des mercenaires plus jeunes et moins chers à leur place. Tel est le sort (à un degré moindre, on peut l’espérer) de ceux qui ne se rendent pas indispensables. Tôt ou tard se présente un jeune aussi compétent, plus fringant, moins coûteux que lui – moins encombrant en somme. Nécessité fait loi. Les gens agissent rarement sans y être contraints. Si on ne se rend pas indispensable, on se fait rejeter à la première occasion.


Loi du jour : Assurez-vous que vous êtes le seul à faire ce que vous faites, que votre sort et le sort de ceux qui vous emploient sont inextricablement liés, de façon à ce qu’il soit impossible pour eux de se débarrasser de vous.

Posts récents

Voir tout
bottom of page