top of page

FAITES FLECHE DE TOUT BOIS

« Celui qui est doté d’un sens de l’observation aiguisé et d’un jugement éclairé dominera toutes choses, et ne sera pas dominé par elles… Il n’est rien qu’il ne puisse découvrir, remarquer, saisir, comprendre. »

— BALTASAR GRACIÁN


Toutes les tâches que l’on vous confie, aussi subalternes soient-elles, présentent des opportunités pour observer votre milieu de travail. Aucun détail ne doit vous échapper. Tout ce que vous voyez et entendez doit être décodé. Avec le temps, vous apprendrez à voir et à comprendre une part plus importante de la réalité, qui vous échappait au début. Par exemple, quelqu’un à qui vous attribuiez initialement beaucoup de pouvoir s’avérera un cuistre tenu à l’écart des vraies décisions. Progressivement, vous jugerez au-delà des apparences. Tandis que vous accumulez des informations concernant les usages et le partage du pouvoir de votre nouvel environnement, vous commencez à analyser pourquoi ils existent et de quelle façon ils s’inscrivent dans les tendances générales du secteur. Après des mois d’attention sans faille, passez de l’observation à l’analyse : vous affinerez vos capacités de raisonnement.


Loi du jour : Appréhendez chaque tâche, aussi subalterne soit-elle, de la même façon : comme une opportunité d’observer et d’amasser des informations relatives à votre environnement.

Posts récents

Voir tout
bottom of page