top of page

JEUNES ! SOYEZ DES PÈRES

1 Jean 2 : 12-15/

Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom. Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père. Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin. N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui ;

Dans ces différents textes la jeunesse a juste tiré une seule partie, "jeunes gens nous sommes forts"

Voici les trois idées principales qui ressortent :

-Je vous écris petits enfants : Vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom ;

-Je vous écris pères : Connaissance de Dieu dès le commencement

-Je vous ai écrit : Vous êtes forts, la parole de Dieu demeure en vous, et vous avez vaincu le malin

Dieu a mis les pères au milieu. Il a écrit d'abord aux enfants, ensuite aux pères puis après aux jeunes. Il y'a certainement une révélation car dans la croissance de l'être humain, il y’a le stade de l'enfance ensuite celui de la jeunesse puis l’étape de la vieillesse.

L'étape de petits enfants est celle-là où vous dites oui à Jésus. C’est la catégorie de ceux qui sont bébés dans la foi, ceux qui constamment prie pour demander pardon à Dieu pour leur péché. Il s’agit de ceux qui ne savent pas ce qu'ils font (Comme le disait Jésus dans Luc 23 :34 : Pardonne les car ils ne savent pas ce qu’ils font). Certains peuvent être à ce niveau au niveau de la jeunesse et d'autres peuvent l’avoir dépassé.

Ensuite, il dit je vous ai écrit pères parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Ainsi, la connaissance de Dieu revient aux pères. C'est pourquoi lorsque tu vois un père, respecte-le car il connaît. Dieu ne lui pardonne pas ses péchés car ce n'est pas un enfant c'est un père. Il ne prie pas pour cela. La connaissance est une relation, c’est un degré d’intimité avec Dieu qui fait que Dieu les connait et ils connaissent Dieu.

Enfin il écrit aux jeunes parce qu'ils sont forts.

Lorsque tu prends un père et un jeune dans une course, le jeune ira plus vite que le père. La jeunesse est la période de la vigueur, de l'énergie, du robuste où on peut soulever de grands poids. Mais le jeune n'a pas la connaissance. La parole de Dieu demeure en lui mais il ne le connait pas. C’est comme si la formule géométrique qui est la parole demeure dans la jeunesse. Il n'a pas la connaissance mais à la parole de Dieu qui demeure en lui. Et c'est cela aujourd'hui le problème de la jeunesse, ils récitent les versets bibliques, c'est une formule qu'on vous a inculqué, et c'est cette parole qui fait fuir le malin. Mais ce n'est pas ceci qui te fera envoyer au ciel, en réalité c'est la connaissance de Dieu. Le diable maîtrise la parole de Dieu, c’est un ancien. Sachez que la personne qui a la connaissance est plus forte que celle qui a la force. Je veux vous envoyer dans la dimension de la connaissance. Rappelez vous du verset de Matthieu 7:21 dans lequel le Seigneur dira je ne vous connais pas. Vous avez utilisé les versets mais il vous dira je ne vous connais pas. Alors il ne s’agit pas de réciter la Parole de Dieu, mais de l’appliquer car ceux qui héritent du Royaume ce sont ceux qui appliquent la Parole de Dieu. La parole sans la connaissance est vaine et la connaissance sans la parole est aussi vaine. Mais la parole en plus de la connaissance permet de savoir qui est Dieu. Si vous ne faites pas une seule chair avec Christ il ne vous connaîtra pas. Pensez-vous que vous êtes les seuls à aimer Jésus, les païens aussi manifestent parfois un certain amour pour Dieu. Ils savent que Dieu existe et dans des circonstances ils défendent les valeurs et principes divins. Regarde les disciples qui ont vécu avec Jésus pendant des années mais ils n'étaient pas convertis, ils ne le connaissaient pas. C'est pourquoi Christ a dit à Pierre, quand tu seras converti, affermis tes frères (Luc 22 : 32). On peut vaincre le diable mais sans aller au ciel. Le but n’est pas alors de chercher à le vaincre sur cette terre.

Ta force, ta vigueur sert-elle à quelque-chose sans la connaissance de Dieu ?

On peut vaincre le diable mais sans aller au ciel. Mardochée n'avait pas la force mais avait la connaissance, Naomi n'avait pas la force mais avait la connaissance... C'est pourquoi il faut craindre les patriarches.

Le diable a peur de la jeunesse mais il craint les pères.

Sache que tu peux être un jeune en âge puis un père en esprit. Quel est ton âge spirituel ?

Il y'a des personnes qui sont dans l'Eglise et qui ne font que prier pour demander pardon à Dieu pour leur péché. C'est à eux que Jean écrivait quand il parlait de petits enfants.

Une personne qui a atteint l'âge de jeunesse, quand il prie ne demande pas pardon mais il applique la correction au diable selon la Parole le diable, et ils se préparent à être un père. Le père a l'expérience, il a la connaissance car il est passé avant le jeune. La faculté d'être un père résulte de l'expérience. Aujourd'hui force est de constater que les jeunes ne veulent pas entendre la voix de leurs pères parce qu'ils demeurent dans la parole mais ils n'ont pas la connaissance. Dépassez donc le rang de jeunes gens forts pour atteindre la stature des pères. Pour devenir père, il faut se frotter aux pères. Frotte-toi au Saint-Esprit pour avoir sa connaissance. Est ce que les jeunes gens de EMER connaissent le Saint-Esprit, connaissent-ils Dieu. Dans nos Eglises actuelles, la jeunesse ne fait pas la différence entre la parole de Dieu, la volonté de Dieu et la pensée de Dieu. Il y’a plusieurs qui connaissent la parole de Dieu mais sans connaître la volonté de Dieu. La volonté de Dieu n'est pas stable mais la parole de Dieu est stable. Quelle est la volonté de Dieu pour chacun d'entre nous ? Au réveil, qui connait la pensée de Dieu ? Qui maîtrise la pensée de Dieu ?

Ses pensées ne sont pas maîtrisables. C'est pourquoi il dit que mes pensées sont au dessus de vos pensées. Il est écrit dans Esaïe 55 : 8-9 : Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.

Et ce sont les pères qui savent cela. C'est eux qui ont cette connaissance et qui sont stables. C'est là que la jeunesse se trompe, ils sont forts et la seule personne qu'ils pourront vaincre c'est Satan. La Bible dit que les démons entendent Jésus et ils tremblent alors le fait de vaincre le diable est vanité. Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent (Jacques 2 : 19). Veux tu prophétiser, retenir les versets mais sache que les prophéties passeront, le ciel et la terre passeront (Matthieu 24 : 35) mais la connaissance de Dieu par sa Parole ne passera point. Le Seigneur Jésus disait dans Jean 17:3, or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Connaître Dieu ce n'est pas connaître les versets bibliques, c'est d'avoir une intimité avec lui, des rapports avec lui, comme un homme avec sa femme. Est-ce que dans ta marche tel que tu es à EMER Dieu te connait ?

Celui qui est fort c'est au prix de son propre sang qu'il pourra être sauvé or celui qui a la connaissance est faible et c'est au prix du sang de Jésus qu'il pourra être sauvé. Lorsqu'une personne

Connait Dieu, le monde a des difficultés pour maîtriser cette personne. Daniel étant jeune connaissait Dieu, de même pour Joseph, Gédéon, Josué, de même pour Ruth, Esther, Déborah, Abigaël... Il y'en tellement de personnes dans la Bible, c'est pourquoi Dieu a dit à Pierre quand tu seras converti, affermis tes frères. Dans les débats tu seras fort mais cette force sera charnelle. A Babylone où ils sont partis il y'avait des pères, mais ils n'ont pu révéler Dieu car ils ne le connaissaient pas mais c'est Daniel qui l'a révélé car il le connaissait. De même lorsqu'ils étaient dans la fournaise ardente ils connaissaient Dieu et savait qu'il n'avait rien à craindre du feu. Voyez Abraham, c'est parce qu'il connaissait Dieu qu'il était prêt à offrir son fils. Un mystique peut bosser la Bible et appliquer les versets bibliques. La parole peut demeurer en toi sans que tu n'aies la connaissance. Et les jeunes qui refusent d'être encadrés échouent et ils vont beaucoup pleurer avant de devenir des pères. La force agite car elle veut s'exprimer mais la connaissance reste stable. La parole de Dieu est en vous cela vous surexcite, quand les disciples étaient avec Jésus ils étaient excités, ils avaient la force mais avant de partir Dieu lui disait de convertir ses frères. Si la jeunesse de EMER est une jeunesse très forte et charnelle elle ne pourra pas connaitre Dieu et elle ira de façon décroissante. Recherchez ce qui est éternel. Le slogan jeunes gens nous sommes forts, doit être un slogan physique pour mobiliser les gens et non un slogan spirituel qui impacte vos vies. Lorsqu'un jeune arrive à l'âge de la puberté il veut montrer à sa mère qu'il a des muscles mais quand il atteint la maturité de père, lorsque le père parle, il est assagi et il écoute calmement car il a acquis l’expérience. Mon peuple périt parce qu'il lui manque la connaissance. Celui qui connait vit éternellement et celui qui ne connait pas meurt éternellement. L'ignorance tue. Il y'a trois niveaux dans la vie chrétienne. Il y'a le niveau où les péchés sont pardonnés, l'étape de ceux qui ne savent pas, c'est parce qu'ils ne connaissent pas que Dieu ne les pardonne pas. Mais si tu connais, et que tu pêches tu te détruits toi même. La vie éternelle consiste à connaître. La force doit vous quitter pour faire place à la connaissance. Et la connaissance c'est connaitre Dieu par Son Esprit. C'est pourquoi Jésus disait à ses disciples qu'il fallait qu'il parte pour que l'esprit vienne les conduire dans toute la vérité. C'est par l'œuvre du Saint Esprit que tu pourras connaître Dieu. Les jeunes ne connaissent pas Dieu, ils n’entendent pas la voix de Dieu. Vous êtes restés trop forts, et cette force est physique mais spirituellement tous peuvent voir votre faiblesse. Quand une jeunesse est forte on l'a reconnaît par les fruits qu’elle produit. La connaissance positionne. La connaissance peut maîtriser la force lorsqu'elle est confrontée à la force. Une force sans connaissance est une force vaine. Dieu Veut te connaître pour que tu le connaisses. Dieu en réalité ne veut pas la quantité mais plutôt la qualité. Si tu n'es pas sûr que Dieu te connais il faut chercher sa face. Ce sera triste lorsque le Seigneur dira, tu as prophétisé, tu étais dynamique, tu étais actif dans la jeunesse, mais je ne te connais pas. Et c'est ce qui est la pandémie qui est mondiale. Que vas-tu gagner à faire tous les programmes de l'année de la jeunesse sans aller au ciel ? Si tu n'es pas à l'étape de la connaissance tout ce que vous ferez ne sera que vanité. C'est pourquoi traitez durement votre propre corps, votre vie chrétienne afin de payer le prix par le sang de Jésus. Tu as vaincu Satan mais as-tu gagné Dieu ? Or Christ n'est pas venu pour vaincre le diable car il connaît le délai où il va l'attacher, cherche plutôt à gagner Dieu. La Bible dit qu'il a livré publiquement en spectacle à la croix. Laisse Satan, cherche Dieu car si tu as gagné Dieu tu as vaincu Satan. Le Satan est l'impudicité avec lequel tu te bats, avec les inquiétudes de ce monde, le travail, les enfants...toutes ces choses Dieu les a déjà accompli. En réalité Satan veut nous détourner en envoyant tout notre cœur sur les choses de la chair.

Ne soyez pas distrait, recherchez l'essentiel. Respectez les pères car un père peut te faire rentrer dans la promesse. Celui qui prophétise sans connaître Dieu, ou qui a la parole de Dieu, sans connaître Dieu, ne fait rien.. Il dit si vous le cherchez de tout votre cœur je me laisserai trouver par vous. Recherchez l'essentiel. Ce n'est ni par la force, mais par l'esprit.

Par le Pasteur FAHE ALICE de l'Eglise Missionnaire Évangélique le Réconciliation (EMER)

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page