CONTRAT DE MARIAGE
Amos 3 : 3/
Deux hommes marchent-ils ensemble, Sans en être convenus ?
Dieu pose la question de savoir si deux personnes peuvent marcher ensemble si elles ne sont pas d'accord ?
Ce n'est pas possible. Mais pourquoi certains essaient de marcher ensemble sans être d'accord. Cette marche commune a-t-elle de l'avenir ? Bien-sûr que non. C'est le contexte de la plupart des relations conjugales aujourd'hui. Plusieurs épousent des femmes sans en être convenus, et ils subissent des frasques dans le foyer. Lorsque des personnes vous côtoient dans la rue et que vous donnez votre contact pour une relation future, êtes vous sûr que cette relation a de l'avenir ? Pas sûr.
Dans l'Eglise, on voit des frères qui regardent une des sœurs en Christ en commençant à l'apprécier bien, car elle correspond à son genre de femme. Alors, il s’engage avec elle sous prétexte que c'est Dieu qui l'a convaincu. Mais sur le chemin de la relation, ils oublient de parler de l'essentiel, le plus important, la vision mais ils parlent des choses basses, sans importances, et juste après le mariage, il y'a des désaccords.
Dans le fond le contrat permet de réguler la marche de deux personnes. Et la base de ce contrat est dans la Parole. On ne peut aller au mariage sans passer par un contrat, c'est pourquoi Dieu lui-même demande à ce que ceux qui s'engagent pour le mariage s'entendent sur les bases du contrat. Ainsi donc, il faut faire un bon choix, et le contrat permet de déterminer ce choix à l'avance. Ainsi, toute personne même remplie de l'onction du Saint Esprit, s'il a fait le mauvais choix, son foyer risque probablement d’être détruit.
Le mauvais choix produit le mauvais résultat.
Sachez donc faire votre choix. Après avoir fait un mauvais choix c'est sur que tu auras un mauvais résultat mais après avoir fait un bon choix tu pourrais avoir aussi un mauvais résultat, tout dépend de la manière de respecter le contrat.
Il y'a plusieurs articles dans le contrat de mariage qui permettent de le réguler. C'est l'essentiel qui permet régir la marche commune dans le mariage. Il y'a des éléments que vous devez connaître avant d'entrer dans le mariage.
L'article 1 : L'intérêt supérieur du mariage-Pourquoi se met-on ensemble pour fonder un foyer. Posez vous bien la question de savoir quel est l'intérêt pour lequel vous vous êtes mariés. Est-ce l'argent, la beauté, le sexe,...Si vous vous mariez pour les choses vaines, vous aurez des problèmes. Recherchez l’intérêt majeur selon 1Cor10:31 « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu », c'est l'intérêt supérieur, c'est-à-dire la gloire de Dieu. On se marie d'abord pour la gloire de Dieu, pour que Dieu soit content. Si ce n'est pour la gloire de Dieu, le contrat sera biaisé. Le déchet au début du processus, produit des déchets à la fin.
La Bible dit la corde à trois fils ne se casse pas facilement. Lorsque vous cherchez à vous marier, ne pensez pas seulement soit à l’homme soit à la femme, il n’y a pas que vous ; Il y’a aussi Dieu. C'est ensemble que vous y arriverez. Tout foyer chrétien où la personne de Dieu n'y est pas, est voué au vent comme la paille. Il peut être ramassé par tout vent de tempête. Aucun des conjoints ne doit mettre son aide avant Dieu. Il faut faire passer les intérêts de Dieu avant ses intérêts personnels, ses enfants,... Dieu d'abord, l'obéissance d'abord, ensuite le foyer. Cette action déclenche la crainte de Dieu dans le foyer. Cela déclenche la fidélité, les ressources.
Il existe plusieurs autres articles ou clés mais dans le cadre de cette prédication, nous nous limiterons au premier. Néanmoins voici les idées des autres articles du contrat de mariage.
Article 2-Gestion des relations entre hommes et femmes
Article 3-Gestion de l'argent
Article 4-Gestion des beaux parents
Article 5-Gestion de l'intimité entre l'homme et la femme
Article 6-Gestion du présent, du futur et de l'avenir.
Article 7-Gestion des enfants
Article 8-Gestion des crises dans le foyer.
Tous ces points seront développés à l'occasion d'un séminaire.
Si vous ne faites pas un contrat avant d'entrer dans le mariage, vous risquez d'échouer lamentablement. Ne violez pas les étapes sinon vous en mangerez les mauvais fruits.
DIMANCHE 15 MARS 2020/ PASTEUR LIADE ANICET
Comments