top of page

QU'EST-CE QUI CONDUIT VOTRE VIE

Exhortation de la Cellule Chemin de Vie


J'ai vu que tout travail et toute habileté dans le travail n'est que jalousie de l'homme à l'égard de son prochain. C'est encore là une vanité et la poursuite du vent (Ecclésiaste 4 : 4).

Notre vie est conduite par quelque chose. Parfois nous nous laissons conduire par des valeurs, des émotions qui conditionnent notre vie.

*Beaucoup de gens se laissent conduire par la culpabilité : Leurs mauvais souvenir les hante et laissent leur passé déterminer leur futur. Ils se punissent eux-mêmes inconsciemment en sabotant leur propre réussite. Quand Caïn a péché, son sentiment de culpabilité l’a coupé de la présence de Dieu, et l’Eternel lui a dit : « Tu seras errant et vagabond sur la terre » (Genèse 4 : 12).

*Beaucoup de gens se laissent conduire par la rancune et colère : Ils ruminent le mal qu’on leur a fait sans jamais tourner la page, au lieu d’apaiser leur souffrance, ils y repensent constamment. La Bible dit : « Car c’est l’emportement qui tue un insensé, c’est la colère qui fait périr le sot » (Job 5 : 2).

*Beaucoup de gens se laissent conduire par la peur : Peur, résultant souvent de la conséquence d’une mauvaise expérience. La peur est une prison que vous construisez en vous-même. Elle vous empêchera de devenir tel que Dieu le veut. La Bible dit : « L’amour parfait exclut la crainte. La crainte est liée à l’attente d’un châtiment et, ainsi, celui qui craint ne connait pas l’amour dans sa perfection » (1Jean 4 : 18).

*Beaucoup de gens se laissent conduire par le matérialisme : Leur désir d’acquérir des biens devient leur objectif principal car ils subordonnent leur bonheur à la quête du matériel. Or le matériel n’est que vanité.

*Beaucoup de gens se laissent conduire par leur besoin d’être approuvés : Ils laissent les désirs de leurs parents, de leur conjoint, de leurs enfants, de leurs enseignants et amis contrôler leur vie. Ne vous laissez pas influencer par l’opinion des autres pour manquer au plan de Dieu dans votre vie. La Bible dit : « Personne ne peut servir deux maitres »Matthieu 6 : 24.

MENEZ UNE VIE MOTIVEE PAR L’ESSENTIEL : C’est une vie guidée, contrôlée et dirigée par les projets de Dieu. Rien ne compte plus que de connaitre les plans du Seigneur pour votre vie, et rien ne peut compenser le fait de ne pas les connaitre : Ni le succès, ni les richesses, ni la célébrité, ni les plaisirs. Sans but, la vie est un parcours vide de sens, une série d’activités inutiles et d’évènements aux causes inexpliquées.

Colossiens 1 : 15-19 : Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l'Église ; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui.

Verset à retenir : A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu'il se confie en toi. (Esaïe 26 : 3)

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page