top of page

LES CRITÈRES DE DÉFINITION DU SERVICE PUBLIC


Réflexion proposée par le Pr. BLEA Alban


Le service public est une notion centrale du droit administratif, qui désigne l’ensemble des activités réalisées par les autorités publiques ou sous leur contrôle, dans le but de satisfaire un besoin d’intérêt général. La définition du service public repose sur plusieurs critères élaborés par la jurisprudence.

 

I. Les critères classiques de définition du service public

  1. Le critère organique

  • Ce critère se base sur l’origine de l’activité. Un service public organique est une activité exercée directement par une personne publique ou sous son contrôle.

  1. Le critère matériel

  • Il s’agit de l’objet de l’activité. Un service public matériel répond à un besoin d’intérêt général, tel que l’éducation, la santé, ou la sécurité.

  1. Le critère fonctionnel

  • Ce critère considère la manière dont l’activité est exercée. Un service public fonctionnel doit être organisé et régulé selon des règles de droit public.

 

II. L’évolution contemporaine des critères

  1. La mutation des formes de service public

  • Avec l’évolution de la société et de l’économie, les formes de service public se diversifient, incluant des partenariats public-privé et des délégations de service public.

  1. L’adaptation des critères

  • Les critères de définition du service public s’adaptent pour intégrer ces nouvelles formes, tout en veillant à maintenir les principes fondamentaux du service public.

 

III. Jurisprudence illustrant les critères de définition

  1. L’arrêt Blanco (1873)

  • Cet arrêt est fondateur en ce qu’il établit la compétence de la juridiction administrative pour les litiges relatifs au service public et pose les bases du critère matériel.

  1. L’arrêt Narcy (1963)

  • Cet arrêt a contribué à l’élaboration du critère fonctionnel en affirmant que la gestion d’un service public peut être confiée à une entreprise privée, à condition que l’administration conserve un contrôle sur celle-ci.

 

IV. Les défis actuels et futurs

  1. Les enjeux de la modernisation

  • La modernisation des services publics pose la question de l’équilibre entre efficacité économique et respect des missions de service public.

  1. La protection des usagers

  • Les réformes des services publics doivent veiller à la protection des droits des usagers et à l’accessibilité des services.

 

Les critères de définition du service public sont essentiels pour comprendre et encadrer les activités des autorités publiques. La jurisprudence a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de ces critères, qui continuent d’évoluer pour répondre aux défis contemporains. La notion de service public reste ainsi au cœur du droit administratif et de la mission de l’administration.



Excellence Académie est une structure spécialisée dans plusieurs domaines dont la formation :

*Pour la préparation des concours de :

-Magistrature ;

-ENA ;

-Greffe ;

-Personnel pénitentiaire ;

-Notaire ;

-Personnel de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse ;

-Avocature ;

-Police ;

-Et autres concours en ligne et en présentiel (Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, Daloa) ;

*Pour des formations professionnelles en :

-Droit ;

-Art oratoire ;

-Développement personnel ;

-Leadership chrétien ;

Par ailleurs, Excellence Académie dispose de plusieurs annales et autres documents de perfectionnement en vue de la préparation aux concours. Pour y accéder cliquez sur ce lien Boutique | Excellence Académie - Abidjan Côte d'Ivoire (exacademie.com).

Devenez membres d’Excellence Académie et inscrivez-vous pour bénéficier de nos services.

Pour nous joindre ou pour plus d’information, contactez-nous au 00225 0747439443 / 0173800072.

Comments


bottom of page